WoW fait un pas de plus vers l'esport.
Blizzard a annoncé la semaine dernière le lancement d'un tournoi mondial d'arène dans le format 3vs3. Ce tournoi pourrait bien marquer un tournant important dans l'histoire du jeu en terme d'esport.
Pour les non-initiés, World of Warcraft était historiquement un jeu très orienté PVE (player versus environment - joueur contre environnement), dont l'intérêt principal était d'explorer le contenu imaginé par les développeurs. Les joueurs de WoW affrontaient donc plus souvent des créatures "non-joueur" gérés par le serveur, plutôt que d'autres joueurs.
Depuis environ un an cependant, Blizzard essaie d'inverser la tendance, pour donner à son titre une dimension esportive dont il a longtemps manqué. Le jeu offre donc depuis la sortie de Burning Crusade, en janvier dernier, une plateforme de jeu pour ceux qui veulent affronter dans un esprit de compétition d'autres joueurs faits de chair et d'os. Cette plateforme est ce que l'on appelle le système d'arènes, qui est divisé en 3 formats: 2 contre 2, 3 contre 3, et 5 contre 5. Les joueurs peuvent ainsi affronter d'autres joueurs évoluant sur un groupe de serveurs restreint (maximum une poignée de serveurs par groupe). Il était donc jusque maintenant impossible pour une équipe française (ou belge) d'affronter une équipe anglaise via Internet, car leurs serveurs se trouvaient sur des groupes différents.
Enfin, les meilleurs joueurs du petit jeu des arènes (les joueurs les mieux classés) se voyaient récompensés, en fin de saison, par des objets exclusifs témoignant de leurs qualités, mais n'apportant pas beaucoup plus que de la fierté et de la reconnaissance.
Alors la vraie nouvelle de cette news, la voilà: Blizzard a annoncé la semaine dernière le lancement d'un tournoi mondial sur le format 3vs3, avec à la clé pour les champions la coquette somme de 200.000 $ à se partager.
Les joueurs pourront ainsi enfin rencontrer des adversaires évoluant sur d'autres groupes de serveurs que le leur, voire même dans d'autres pays. En effet, le tournoi commencera par deux étapes de qualifications régionales (les régions étant: Europe, Amérique du Nord, Taïwan, Corée, Hong Kong et Macau) au cour desquelles 2 fois 4 équipes se qualifieront par région (4 équipes par étape de qualification). Viendront ensuite les phases finales mondiales qui verront alors les 8 meilleurs équipes de chaque région s'affronter. Cerise sur le gateau, chacune des équipes remportant les qualifications régionales empochera 15.000 $, et le grand gagnant du tournoi repartira lui avec 75.000 $ ! Une première dans le monde des MMORPG...
Plus de détails suivront bien spur, mais si vous voulez participer à ce tournoi, sachez déjà qu'il se déroulera sur des serveurs spécialement mis en ligne à cette occasion, et qu'il vous faudra débourser 15 € pour pouvoir accéder à ces serveurs. En effet, Blizzard aurait besoin de la participation des joueurs pour financer la mise en place des serveurs de tournoi...