Structures politiques
BESF
La BESF est la fédération belge de l'esport ( Belgian Esports Federation ) qui a pour but de faire la promotion de l'esport en Belgique. En 2021, ils ont reçu le soutien de la loterie nationale avec un subside de 50.000€.
FLEGA
Flega est l'association flamande du jeu vidéo. Elle existe depuis 2012 est supporte tout l'écosystème du développement du jeu en Flandre. Elle met aussi en relation les acteurs individuels et en société tels que les développeurs, société de services, institution d'éducation, researchers ... C'est le pendant de WALGA en Flandre. La société META en fait partie ainsi que Lugus Studios qui a été récompensé aux Belgian Game Award cette année !
Gamemax
GameMax est un pôle dédicacé au secteur du jeu vidéo. Il a vu le jour en 2020 afin de répondre à la demande de soutien du secteur dans la région cœur du Hainaut et, plus largement, en Belgique. En un an d’existence, le pôle à déjà pu se constituer une solide communauté composée d’entités fondatrices, de studios de développement, de partenaires, de sponsors et d’ambassadeurs du secteur.
L’objectif : Booster le secteur du jeu vidéo en offrant un point d’accès bien identifié à toute personne souhaitant lancer un projet dans le jeu vidéo et en répondant aux demandes, qu’il s’agisse de formation, de conseils et d’accompagnement, de networking ou de développement d’opportunités d’affaires.
VESF
La VESF est le pendant flamand de la BESF.
Walbru esport
Walbru esport est la structure esport Wallonie Bruxelles qui a pour objectif de légitimer l'esport, de structurer l'écosystème, d'encadrer les évènements et joueurs, d'aider aux relations avec les éditeurs.
Walga
Wallonia Games Association (WALGA) est l’association officielle du jeu en Wallonie. Elle assure la promotion du jeu et de ses utilisation (serious game, etc.) ainsi que la représentation et le réseautage des acteurs de cet écosystème.