Connaissez vous Shik'up ? Organisation belge d'évènements Rocket League
On vous présente aujourd'hui Shikajim, un belge aux origines Carolo très actif sur la scène esport compétitive locale et européenne. ll est à l'origine de la compétition Rocket League "Skik'up", créée en Novembre 2020, et ayant vite pris une place importante sur la scène subtop Européenne. Interview.
Régulièrement nous vous présenterons des structures évoluant dans le monde de l'esport belge.
Nous avons ici choisi d'aller à la rencontre de Pierre Christopher, alias Shikajim, ce Carolo d'origine de 35 ans très engagé dans la scène esportive belge. Il est le créateur des évènements Rocket League "Shik'up" mais est également actif sur d'autres volets.
Interview
Peux tu te présenter ?
Je m'appelle Christopher mais on m'appelle Shika sur le net. J'ai toujours été fan de Jeux vidéo, depuis ma plus tendre enfance et dernièrement, je suis passé du côté de l'organisation.
Rocket League était un jeu qui me passionnait et c'était donc logique que je me lance sur celui-ci.
Les tournois Shik’up sont nés fin 2020, pendant une période un peu triste de ces dernières années, confinement oblige. Ce sont des tournois sur Rocket League qui se voulaient intimistes (BE/FR) mais qui ont vite pris une ampleur internationale. Le but était de pouvoir créer des événements Esport en Belgique et de montrer que « ce n’était pas si compliqué que cela » d’investir dans ce type de contenu.
Nous avons beaucoup de difficultés en Belgique pour tout ce qui tourne autour de l’Esport. Que ce soit les joueurs, les teams ou les organisations, il n’y a malheureusement aucun statut administratif prévu en Belgique pour permettre de donner un coup de pouce à ces acteurs de l’Esport ou en tout cas de ne pas leur faire prendre trop de risques. Il faut absolument un statut d’indépendant ce qui engage énormément de contraintes financières, surtout pour les plus jeunes.
C’est pourquoi je me suis lancé dans la création de ces tournois. Je me suis entouré de gens compétents, le team Regency notamment, pour m’aider à gérer les inscriptions et l’administration des tournois et d’ ImaginaXion pour m’accompagner au cast. Tout le reste, je l’ai fais seul. Pour un résultat qui, au final, n’était pas si mal.
Malheureusement il est encore difficile pour de tels projets de trouver des investisseurs ou des partenaires en Belgique, c’est pourquoi il y a eu une petite pause dans l’organisation de ces tournois. Je ne voulais pas profiter des gens et j’ai donc rémunéré toutes les personnes ayant participé à la Shik’up (ce qui, dans ce milieu, n’est pas systématique malheureusement) et en ajoutant les cashprize, on arrive à une somme non négligeable que je ne pouvais plus me permettre d’investir personnellement.
La recherche de sponsors pour reprendre ces compétitions est toujours d’actualité et, si tout se passe bien, vous réentendrez bientôt parler de la Shik’up !
Quelles sont tes activités principales ?
Il s’agit surtout de consultance dans tout ce qui touche, de près ou de loin, au streaming de jeu vidéo et à l’organisation de compétition Esport. C’est actuellement le poste que j’occupe chez RTBF iXPé, le nouveau label de la RTBF consacré aux jeux vidéo et à la culture 2.0 en général.
Extrait d'une interview réalisée par Shikajim dans le cadre de la Shik'up avec Artyrus, joueur PRO belge de Rocket League :
Combien êtes vous au sein de votre staff ?
Pour l’instant, je suis seul. J’ai toujours travaillé seul et je m’entourais d’autres indépendants selon les projets (que je devais d’ailleurs souvent aller chercher en France tellement la Belgique est pauvre en personnes compétentes ET indépendantes dans le milieu). Comme je le disais plus haut, il est très compliqué en Belgique de s’entourer de personnes compétentes sur le long terme.
Cependant, je devrais dans les prochaines semaines, ouvrir un poste à mi temps pour m’aider dans les divers projets que j’ai du mettre de côté faute de temps.
As tu des projets futurs ?
Beaucoup !
La Shik’up reviendra avec de nouvelles mécaniques, il se pourrait d’ailleurs qu’elle s’ouvre à d’autres jeux !
Avec RTBF iXPé aussi, de gros projets pour l’Esport et le streaming belges sortent en continu, ce qui est vraiment important pour l’écosystème national.
Je devrais aussi participer à d’autres projets Esportifs en Belgique mais pour lesquels malheureusement je ne peux encore donner d’informations mais qui sont vraiment excitants.
Quel est ton statut juridique ?
J’ai créé une société (SRL) pour mes activités. C’était le plus simple au vu des différentes casquettes que je porte dans ce milieu. J’ai pu ainsi garder mes clients de mon ancienne activité dans la comm et le print et en même temps développer mes projets dans l’Esport.
D'autres choses à dire ?
Ce que je répète très souvent, faites attention. Ce milieu est très attirant pour les jeunes « travailler dans le jeu vidéo » est un rêve pour beaucoup mais c’est aussi, pour beaucoup malheureusement, une énorme source de désillusion. Beaucoup s’investisse corps et âme et perdent peut-être leurs plus belles années pour atteindre un but utopique. C’est un milieu difficile et il y a très peu d’élus. Faites attention à vous, assurez vos arrières, n’arrêtez pas l’école ou le travail pour « focus sur ma chaîne Twitch ». Développez vos compétences, que ce soit le graphisme, le montage, le son peu importe mais ce seront surement les portes les plus safe pour évoluer dans ce milieu.
Vous souhaitez en savoir d'avantage sur Shikajim et ses projets ? Voici leurs réseaux sociaux et liens directs :
- Twitter : @Shikajim
- Instagram : @shikarolo
- Site Web Shikup : www.shikup.be
- Site Web PRO : www.epikcorp.be
Vous aussi vous souhaitez apparaître dans un article sur Lan-Area ? Rejoignez notre discord et faites vous connaître !