Retour aux articles

La CSCUP , organisateur de LAN depuis début des années 2000, ressort ses archives !

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”

L'année 2023 semble être une année prolifique pour les LAN's en Belgique, on avait plus vu ça depuis un certain temps. Cela en étonnera plus d'un mais début des années 2000, il pleuvait de LAN en Belgique ! Retour sur un de ses acteurs phares en images !

Introduction

Connaissez vous la CSCUP

Si oui, soit vous n'êtes plus très jeune et étiez un geek de la première heure, soit vous avez participé à leur dernière édition de LAN en 2017 !

Cet organisateur de LAN très connu début des années 2000 fut un des plus populaires en Wallonie. 

Récemment, leur page Facebook s'est mise à publier quelques archives, ce qui nous a donné envie de rédiger cet article. 

CSCUP à la Halle aux draps à Tournai

Nous avons échangé avec Nicolas Van Mullem, son créateur : 

Interview

Nicolas Van Mullem - Fondateur CSCUP

Salut Nicolas, peux tu te présenter ? 

N: Je vais avoir 50 ans en Mai, je viens de Tournai et j'ai commencé à jouer à 27 ans alors que j étais un triathlète d'un bon niveau.Je suis prof de sport et coach en course à pied et marathon. J'ai stoppé la compet sportive pour E-sport.

N: J'ai adoré cet esprit d équipe, le partage et tous les moments qu'on passait ensemble à s'entrainer et à vivre les choses en équipe.  Depuis j'ai créé un club sportif où je veux que l esprit soit le même qu'à l époque des ccats (NDLR : Une équipe du top BE CS à l'époque ) .. on est performant mais on est aussi une famille, des amis.   j entraine  80 sportifs de tous niveaux.

Quand et comment as tu créé CSCUP ? 

N : Le projet de la Cscup a démarré après un entrainement de natation en février après lequel le gérant des Bastions ( le centre commercial) m’a demandé d’organiser une lanparty dans les couloirs de la galerie commerciale.  Avec une dizaine de personnes, on s’est lancé dans le projet. C’était il y a 22 ans.
N : Deux mois plus tard nous organisions notre première lanparty avec un réseau en ligne droite avec des hub connectés en série… ping de 30 à 40 c était mieux que le net de l époque.

N : Nous étions 5 ou 6 plus l’aide de certaines personnes qui sont rentrées dans l’organisation par la suite
Nous sommes passés au journal de 13h comme le championnat de Belgique.. C’était la première fois qu il y avait du cash prize en lan en Belgique.

Ca c'était la première, puis ensuite ? 

N :  Après cet évènement, nous avons décidé d’organiser un circuit de petites lans +- 200-300 personnes dans toute la Wallonie avant de lancer une plus grande avec 600 personnes.

N : La pire des anecdotes, c’est qu’à chaque fois, il y a eu des soucis techniques, parce que chaque évent était une beta test, on innovait sans cesse mais ça a engendré de gros stress..

Combien de CSCUP avez vous organisé ?

N: On en a organisé 19 et on aimerait beaucoup faire la 20ème !

Vous aviez des cashprizes ?

N:Le premier cashprize c'était 250 euros par joueur pour la première équipe 150 pour la 2eme et 100 pour la 3eme.

En image

Voici en vrac quelques photos publiées par CSCUP sur ses réseaux. 

Ici également, un extrait du JT de la RTBF qui en parle. 

Logo CSCUP

 

CSCUP Bruxelles 2009

Polytech Game 3 - 2001
Staff CSCUP

 

CSCUP Namur Tabora 2002

CSCUP La Cave - Tournai 2005
Noukiii - CSCUP 2005

Ciney Ludika Podium - 2003
Mons Expo 2003

 

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be