Retour aux articles

Le Belge "risze", 6ème au Six Invitational avec Wolves : une fierté teintée de regrets…

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”

Après une compétition incroyable et une belle montée en puissance, notre Belge Valentin « risze » Liradelfo n’a pu aller plus loin que les demi-finales du loser bracket du Six Invitational sur Rainbow Six Siege. Un mélange de déception, de fierté et d’espoir que risze a bien voulu partager avec nous !

Reversés en loser après leur défaite contre les Américains d’Oxygen, c’est finalement G2 qui a sonné le glas des espoirs des Wolves

Une défaite 1-2, après avoir remporté la première map, synonyme de top 6 à cette coupe du monde organisée par Ubisoft !

Une interview de Benjamin De Smet : 

Interview

Quel est ton ressenti après ce match et après tout votre parcours ?

C’est un sentiment de trop peu. Nous avions de quoi gagner Gratte-ciel contre D2. Et aussi de gagner sur Chalet contre Oxygen, ce qui nous a envoyé en loser bracket. 

Nous avons pas mal de regrets mine de rien, malgré notre très bon parcours. De plus, notre année a été excellente. Donc on essaye de se consoler avec ça. Mais nous avons aussi conscience d’avoir beaucoup appris et pris en puissance très rapidement.

Remporter cette compétition était une performance que l’équipe aurait pu réaliser. Donc malgré tout nous sommes fiers de nous, même si nous aurons toujours le regret de ne pas avoir la première place.

Contre G2 vous avez fait une première map incroyable. Que s’est-il passé ensuite ?

Nous étions très bien sur Banque. Elle était bien préparée avons pris l’ascendant psychologique.

Gratte-ciel, la seconde manche, est une map qui ne s’est jouée qu’à quelques rounds où ils sont parvenus à reprendre l’ascendant sur leur défense. C’est une map très forte en défense et nous ne sommes pas parvenus à capitaliser sur leurs erreurs. Je pense aussi que de manière générale ils ont bien compris cette carte et c’était compliqué de contrer leur set up.

 

De l’extérieur sur la troisième map, Oregon, on a l’impression que leur agressivité vous a fait mal ?

Oui, je pense qu’ils ont mis des dingueries (sic).

Et quand tout te réussi comme ça dans une game, c’est difficile de ne pas snowball (NDLR : dérouler vers la victoire). G2 est une équipe qui fonctionne beaucoup au mental et à l’individualité. Ils l’ont prouvé lors de ce match sur Oregon. Nous avions des plans de jeu, mais nous ne sommes jamais parvenus à les mettre en place. Leurs individualités nous ont rapidement coupé l’herbe sous le pied. Je pense que le fait d’avoir commencé en attaque nous a un peu fait défaut. Si nous avions commencé en défense, ça n’aurait pas été la même.

Vous vous êtes pris pas mal de mauvais timings aussi…

Oui, mais ça fait partie du jeu.

Au-delà des timings, c’est surtout le fait de se prendre des dingueries. Les timings nous essayons toujours de les réduire avec un jeu structuré, ce qui est l’une de nos forces. Mais après, on ne sait pas contrôler le shoot des mecs en face. S’ils ont décidé d’être chauds , on ne peut que le contrebalancé en étant chauds également. Mais c’est un FPS et tu peux vite profiter ou chuter sur base de la confiance.

Dernière petite question, lors des derniers matchs sur Oregon, cela ne vous avait pas trop réussi. C’était une volonté de vous rendre sur cette map là en decider ? Où est ce que c’est le ban map qui vous y a emmené ?

Non ! Tout le monde croit que notre map pool (NDLR : quantité de map maîtrisées) est mauvais, mais je pense qu’on est bon sur toutes les map que nous n’avons pas ban.

Mais, même lorsque tu es fort sur ces maps, les autres peuvent être tout aussi bons. Après, pour Oregon, c’est une carte sur laquelle nous voulions terminer.

Pendant un moment, c’était même un de nos potentiels premiers picks. On l’avait bien joué contre Oxygen notamment. Mais ici, nous n’avons pas pu réitérer l’exploit, principalement à cause de leurs individualités. Sur le plan stratégique on était à l’aise, on avait prévu des plans, mais rien n’a « cliqué » comme on le voulait.

La réalité du terrain quoi…

Oui !

 

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be