Qu'en est il de la scène belge ?
            Ces quelques lignes sont écrites pour ceux qui n'auraient pas suivi la scène belge ces derniers temps mais tout le monde est invité à la lire.
La Belgique, quel pays merveilleux !

Les vacances d'été approchent à grand pas mais cette année nous n'aurons pas droit à une qualification pour l'ESWC, ces 4 lettres ont pour traduction la Coupe du Monde des Jeux Vidéos. Cette année, elle change de pays pour s'installer non plus en France mais aux USA, en Californe, dans la ville de San José, ce qui provoque un coût beaucoup plus élevé (billets d'avion en autre) et empêchent certains pays de pouvoir envoyer des représentants ce qui est le cas pour le notre. Les dates aussi changent puisqu'elle se tiendra du lundi 25 au mercredi 27 août 2008. Pour les équipes belges, certes l'intérêt que portait cette qualification n'était pas des moindres mais il s'avère que son absence n'as pas tué la scène puisque le nombre d'équipes est toujours respectable et tend même à progresser. Au niveau des compétitions sur le net, la BESL, un nouveau projet en Belgique qui vient de naître et de lancer une ligue mais plus d'informations peuvent être consultée sur la news à lire juste ici et ESL à ouvert une section Benelux où bon nombre d'équipes y affluent pour participer aux EPS saison 1 qui est doté de cashprice (2300€ dont 1000€ pour les premiers) ! Aucune équipe du Luxembourg n'est présente encore faudrait il encore qu'ils en existent.
Les 8 équipes CS 1.6 participantes à cette première saison sont:
  | 
  | 
oneway  | Logic.MadMouse  | 
L3  | Motivated  | 
ethereal  | Edit.BenQ  | 
TEK9  | Temporary CLAN  | 
Du côté wallon, les principales teams/ploegs/équipes en activité sont:
- ethereaL #-ethereal- Dernier(s) résultat(s): 1er Outpost Bruxelles, qualifiés pour les EPS Benelux
 Naghokez
 thanje
 To`
 Hsr
 Paparoach
 XnqR
- xfire #xfire.crew Dernier(s) résultat(s): 3e CSCUP 16
 hutCh 
 Fre3 
 yokO 
 olisgeaR
 leglan 
- octane [ #octane & octane-esport.eu ] Dernier(s) résultat(s): 1er CSCUP 16, 2e 3dlan, 3e Starlan 16
 eniGma
 audi0
 ManGa
 arka
 MilanP
- GameMasters [ #gamemasters & gmasters.be ] Dernier(s) résultat(s): 4e CSCUP 16, 1er 3dlan
 vrS
 Marekz
 Apologize
 grEE
 cArmee
 drop
- oneway [ #oneway & team-1way.com ] Dernier(s) résultat(s): qualifiés en EPS Benelux, 4e Starlan 16
 Semaphor
 kozzmozz
 kouby
 atoz
 gReat
- myLEGEND [ #legend & mylegend.org ] Dernier(s) résultat(s): N/A
 magmax
 Screenager
 gatuzo
 shyoN
 hi0
- nc4k #nc4k Dernier(s) résultat(s): N/A
 blackneO
 hqhq
 nicoo
 nOse
 hilyy
- EMD (Everyone Must Die) [ #emd & team-emd.be ] Dernier(s) résultat(s): 2e SKBelge 3
 delle
 leckta
 nass
 reqzo
 Sata
- enrgy-gaming (ewave!) #enrgy-gaming Dernier(s) résultat(s): 1er SKBelge 3
 kaira
 coex
 JAN
 speed
 xensen
- Consensio [ #consensio & CONSENSIO-GAMING.com ] Dernier(s) résultat(s): 2e Outpost Bruxelles
 ardd
 maticz
 yerpz
 Hrdz
 TBA
 Head
 Nuathor
 ara
 Ba
 medine
 SPQR
- edream #edream Dernier(s) résultat(s): 7e CSCUP 16
 Rayback
 dopi
 Kilop
 ixxel
 TBA
- Mouse in hand ! #mih! Dernier(s) résultat(s): N/A
 Dgboss
 warga
 poM-
 Jdlf
 KoD
- United9 #united.nine Dernier(s) résultat(s): N/A
 Gumbal
 Tweek
 mandarine
 Paco
 Likh  
- Napcore Dernier(s) résultat(s): N/A
 zan
 NFK
 zera
 CmS
 GodiKai
- dreamworks! #dreamworks! Dernier(s) résultat(s): N/A
 nExx
 TiTo
 pouNz
 nOisse
 Termz
- adM.crew Dernier(s) résultat(s): N/A
 xaN
 eNKNOW
 defs
 eve
 askiLL
et au nord du pays:
- Team Sypher LTD #Sypher Dernier(s) résultat(s): N/A
 agar3s
 WUCHAN
 Kri$
 reptile
 slaJ
 Ch3
- LowLandLions [ #L3 & LowLandLions.com ] Dernier(s) résultat(s): 3e Outpost Bruxelles (mix), qualifiés en EPS Benelux
 Apollo
 deci
 duncan
 r0y
 Ofkeli
- TEK9 Networks [ #tek9 & tek-9.org ] Dernier(s) résultat(s): 1er OCC 24, qualifiés en EPS Benelux
 nookbrid
 sFx
 ciseta
 FLEXOR
 hybrid
- Weralive Dernier(s) résultat(s): N/A
 chicha
 Wazaaa
 n1pon
 natty
 plosa
 Sentinel
 cRan0r
 krs
 Mst
 Sashkeee
 Naoke
 Monu
 Flexi
 achoe
 nunji 
- rodCad Gaming Dernier(s) résultat(s): N/A
 gotek
 xavii
 wakka
 conwel
 Influenza
- inDestructible Dernier(s) résultat(s): 3e FoM
 zwik
 fixel
 hyppe
 koze
 iceke
- hardMethod Gaming Dernier(s) résultat(s): N/A
 optimus
 VicTreH
 helT
 XEp
 daix
En ce qui concerne les LAN(s) ? Même si des annonces peuvent encore faire leur apparition, les principales lans encore présentes sur le territoire sont les suivantes:
3dlan (http://www.3dlan.be/)Starlan (http://www.starlan.be/)CSCUP (http://www.cscup.com/)SKBelge (http://www.skbelge-lan.be/)OCC (http://www.occ.be/)FoM (http://www.fom.be/)Outpost (http://www.outpost.be/)Woobe-lan (http://www.woobe-lan.be/)CG's Lan (http://www.cgs-lan.be/)Un débat est lancé en mars, l'ouverture d'un site unique en Belgique traitant de l'eSport pour rassembler les 2 communautés. Beaucoups de commentaires enthousiastes sur les 2 sites principaux mais rien n'avance ou rien n'a encore été annoncé au grand jour et les récentes mises à jour du site bescene.net ne sont pas en faveur de cete idée surtout depuis leur récente news où ils recherchaient du staff bilingue.
Quant aux WCG 2008, ils se tiendront à Cologne en Allemagne entre les 5 et 9 novembre 2008. Environ 700 joueurs en provenance de 74 pays sont attendus pour livrer bataille sur différents jeux dont Counter-Strike 1.6. Nous n'avons pas encore reçu trop de nouvelles en ce qui concerne les qualifications belges mais ce sera certainement organisé par Outpost ou pas ?
Une dernière infos, l'ESL a lancé son ENC 2008 où deux tours de qualification ont déjà été joués et la Belgique va débuter dans le 3e tour où elle afrontera une des 6 équipes provenenant du 2e tour. La composition est la suivante (Apollo, deci, Ofkeli, flexor, nookbrid, duncan, ciseta). On ne retrouve aucun joueur wallon et c'est bien dommage.
MAJ : La Belgique affrontera le Royaume uni (mhxxx, jeNuwin, AlesKi, NicholaisoN, Kurt1s, Suffz) !
Cette news est là pour aider certaines personnes qui ne connaissent pas bien la scène ou ne l'auraient pas suivie depuis quelques temps, des erreurs peuvent y figurer. Si vous voulez figurer dans ce registre, contactez moi en PM sur le forum ou en laissant un commentaire ici.