Review de la Frag-O-Matic et de la nsLan
Review de la Frag-O-Matic & de la nsLan, 2 lans qui ont eu lieu le 21/22 février
Ce weekend end de carnaval n'a pas été de tout repos pour les cseurs, puisqu'il y avait 2 lans "importantes", et personne ne savait être partout à la fois, et les équipes ont du faire un choix
Dans un premier temps, il y avait la célèbre Frag-O-Matic qui existe depuis plusieurs années en Belgique, et qui est, depuis la mort de Starlan, la plus grosse lan de Belgique (800 joueurs !)
De l'autre côté, les joueurs avaient droit à une petite nouvelle sur le circuit depuis moins d'un an, qui a pour mot clé la convivialité mais aussi l'efficacité, je parle bien sûr de la nsLan (150 joueurs). Via cette review, nous allons vous retracer brièvement l'évènement, afin de donner le déroulement du tournoi pour ceux qui n'ont pas suivi le coverage effectué par nos confrères de Bescene en ce qui concerne la Frag-O-Matic, et pour la nsLan, vous donner tout simplement l'évolution du tournoi, car aucun coverage n'a été fait.
Frag-O-Matic :
Le niveau lors de cette lan était tout simplement impressionnant ! Les nouveaux LowLandLions ont fait le déplacement pour cette FOM 11.0, mais il y avait aussi les champions WCG.be, TEK9, ou encore de très bon mix, comme Pokerservice (mix avec deci, MoMan, ...). Bref, la crème de la scène néerlandophone s'était déplacée pour cette lan.
Du côté Wallon, à la surprise générale, beaucoup de teams ont effectués le déplacement pour défendre les couleurs du sud du pays. Les meilleurs équipes avaient aussi fait le déplacement, et des équipes comme xfire.crew, network.generation, ... étaient la pour donner le meilleur et essayer de devenir le nouveau champion de la FOM
Les phases de poules n'ont créé qu'une seule surprise, la victoire des estars contre les TEK9, mais pour le reste, les "favoris" sont logiquement passés dans le bracket. Et dès les 1/8 WB, nous avons droit au premier choc de cette FOM, apres le match de poule perdu des TEK9 : TEK9 - NETGEN. Le match, qui se joue sur de_nuke, sera a l'avantage de ces derniers, qui ont réalisé une très bonne performance en battant TEK9 sur un score très serré, puisque les équipes ont du se départager en overtime, et c'est NETGEN qui a remporté ce premier choc de la lan 22-20. La première performance wallonne tant attendue par la communauté est enfin arrivée, et ce n'est pas terminé pour la lan ! Le second match choc des 1/8 était celui entre xfire.crew et pokerservice, où ces premiers l'ont emporté sur le plus petit des scores : 16-14, en envoyant aussi pokerservice dans le lower bracket.
Les prochains matchs ne seront qu'une formalité pour les équipes, et nous arrivons directement en demi-finale du WB, avec 2 matchs dignes d'une finale. D'un côté, nous avons les LowLandLions, qui dominent la scène depuis pas mal de temps, qui vont affronter les jeunes netgen, une équipe soudée qui réussi déjà à faire de bons résultats en EAS. Malgré un bon match de l'équipe netgen, ils n'arrivent pas à se défaire des LLL sur tuscan, et ces derniers remportent le match sur le score de 16-9.
Dans l'autre match des 1/2, nous avons droit à un match 100% Wallon ( xfire contre estars ), ce qui est assez surprenant, puisque personne ne voyait 3 équipes wallonnes dans le carré final du WB. Ce match a tourné à l'avantage des xfire.crew, malgré une bonne résistance des estars, et ils remportent le match 16-13.
Voici maintenant le match tant attendu. LLL vs xfire.crew, les champions de la DOKLan contre les champions de la 3Dlan (avec un changement de line up du côté xfire.crew depuis la 3Dlan). C'est la première fois que les équipes vont s'affronter lors de cette lan, et l'enjeu est de taille : Une place pour la grande finale, en sachant qu'ils ne doivent gagner qu'une map dans la grande finale s'ils remportent ce match ! A ce jeu, ce sont les Lions qui sont plus fort que xfire sur dust2, et remporte cette finale WB sur le score de 16-7.
Pendant ce temps, dans le lowerbracket, 2 équipes ont réalisés la remontée fantastique, puisqu'ils se sont fait envoyer dans le lower dès les 1/8 WB. Il s'agit de TEK9 et pokerservice, qui se retrouvent maintenant en demi-finale (A noter que TEK9 a eu beaucoup de mal a se défaire de FRS, puisqu'il a fallu un overtime pour que TEK9 l'emporte 19-17 !) face à respectivement netgen et estars. Netgen partait favoris pour son match, puisqu'ils avaient battu déjà battu les TEK9 quelques heures plus tôt dans la soirée, mais les champions WCG.be ont su se reprendre, et réussissent à battre netgen 16-11. Pour estars, ils affrontaient l'équipe qui, tout comme TEK9, avait fait la remontée fantastique du LB, pokerservice, avant de tomber sur estars qui a littéralement coupé les espoirs des coéquipiers de deci, puisque estars s'octroie la place en finale LB en remportant le match 16-7.
La finale LB est annoncée, TEK9 vs estars, 2 équipes qui ont, jusqu'ici, fait un très bon parcours dans ce tournoi. Le match, qui se joue sur inferno, tournera à l'avantage des TEK9, qui sont bien décidé à affronter une nouvelle fois LLL en grande finale, en remportant ce match 16-7. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils vont tomber sur un os lors de la finale de consolation, et celui-ci s'appel xfire. Un très bon parcours pour TEK9, qui réussi à terminer 3ième de cette FOM alors qu'ils avaient très mal débuté. Maintenant, place au match tant attendu depuis le début de la lan : LLL contre xfire. Tout le monde voyait LLL en finale, mais contre TEK9. Presque personne ne voyait xfire en finale, et pourtant, ils sont bien la ! Après s'être défait des TEK9, ils doivent à nouveau affronter l'équipe d'Apollo, qu'ils avaient rencontré en finale WB, et qui s'était soldé sur une victoire des Lions. Mais cette fois-ci, l'enjeu est différent, puisque les vainqueurs du WB ne doivent remporter qu'une map pour être champion, alors que l'équipe venant du LB doit remporter 2 maps. La tâche s'annonce très dur pour les xfire, qui sont très déterminé à remporter cette FOM. Et ils le prouvent dès la première map (inferno) en remportant cette map sur un score assez large, surtout en CT (remporté 12-3 par xfire), pour au final remporter la map 16-9. Serait-ce la fin pour Apollo & Co ? Avons-nous réussi à trouver les nouveaux "hommes à abattre" de la Belgique ? La deuxième map (nuke) va prendre une tout autre tournure que la première, puisque sur cette map, ce sont les Lions qui vont prendre l'ascendant, et la remporter 16-6, pour ainsi devenir les nouveaux champion de la FOM. Même s'ils se sont fait une frayeur lors de la grande finale, les LLL n'ont jamais été inquiété par une équipe durant le tournoi, et continue de montrer qu'ils sont bien présent sur la scène, et qu'ils veulent continuer à être les n°1 !
Pour terminer cette review, nous avons été parler à fwiet, organisateur du tournoi CS1.6 de la FOM, afin d'avoir son avis sur l'évènement :
"Dans un premier temps, je tiens à remercier toutes les équipes qui sont venues à la FOM, surtout en voyant qu'il y avait beaucoup de wallon ! Ca a été un réel plaisir de voir cette motivation, surtout pour notre lan.
Durant cette lan, CS:Source était le jeu principal, comme vous avez tous pu le constater. Mais pour les prochaines éditions, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir afin de faire revenir CS 1.6 au sommet de la lan, avec, je l'espère, de bon lots !. Nous essayerons aussi d'améliorer la partie coverage, en installant par exemple des HLTV's online, afin que tout le monde ait l'occasion de suivre l'évènement de chez lui. Pour terminer, je n'aurai qu'une chose à dire : J'espère vous voir encore plus nombreux lors de la prochaine Frag-O-Matic"
xfire.crew : iDent - Nesk - hutCh - yokO - fre3
Le podium de la Frag-O-Matic :
LowLandLions
xfire.crew
TEK9
4th estars
nsLan 2 :
En même temps que la FOM se déroulait une petite lan dans la région de Liège qui fêtait son deuxième évènement. De jeunes organisateurs, mais qui ont tout de même une bonne expérience, et c'est ce qui a fait le succès de cette lan, des organisateurs compétent, et une ambiance familiale ! Ce sont les clés du succès, et la nsLan compte bien continuer sur cette lancée ! Intéressons-nous directement au tournoi CS, qui a vu le reste de la communauté wallonne se déplacer pour l'évènement, et tenter de remporter cette 2ième édition !
Tout comme pour la FOM, les poules ont été une simple formalité pour les équipes, même une équipe s'est démarquée dans ces poules : GUERILLEROS. Cette équipe venue de France à passé les poules, et c'est la première surprise de cette lan. Le bracket a eu une forme assez particulière, car pour une fois dans une lan, l'horaire a été respecté à la lettre, et les admins ont décidés de le modifier en cour de route, pour le plaisir des joueurs. Les 1/4 WB se sont joués en BO1, tandis que le reste du WB s'est joué en BO3. Pour ce qui est du LB, car oui, il y avait un lowerbracket, il s'est joué en BO1, comme à son habitude ! Dans les 1/4 de finale WB, les favoris ont remporté leur match une nouvelle fois. Les demi-finales sont annoncée, et les résultats tombent : IDDQD remporte son match contre nuc-stars 2-0, tandis que ewave a un peu plus de mal à se défaire de Team-Wired, et remporte le match 2-1. La finale WB est celle qui été annoncée par tout le monde, ewave contre IDDQD. Ces derniers gère bien la finale, et même s'ils perdent une map dans cette finale WB, ils l'a remportent tout de même, 2-1, et envoi par la même occasion ewave dans le LB. Le lowerbracket justement, revenons-en, et le premier tour fait déjà office de surprise, puisque les français de GUERILLEROS remportent leur match contre adMirate 16-9, et les cyberKings remportent eux aussi leur match contre ign-esport. Les premières surprises sont la, mais le parcours de ces 2 équipes qui ont créé la surprise au premier tour sont vite anéanti, puisque Nuc-Stars remporte son match contre GUERILERROS, et Team-wired contre cyberKings.
La finale du LB a vu s'affronter Nuc-Stars et Team-wired, et ce sont ces les Nuc-Stars qui remportent le match 16-10, et accèdent ainsi à la finale de consolation, pour jouer contre ewave. Malheureusement pour Nuc-Stars, leur rêve va s'affronter ici, et après une très bonne lan, ils repartent avec la 3ième place. Mais la lan n'est pas terminée, et il reste 1 match, la grande finale, qui opposait IDDQD contre ewave, et une nouvelle fois, IDDQD a remporté le match contre ewave, et termine donc premier de cette nsLan 2
IDDQD ( premier ) lors de la remise des prix
Le podium de la nsLan 2 :
IDDQD
ewave
Nuc-Stars
4th Team-Wired