Warcraft 3 pour les nuls
Description d'un jeu trop peu connu en Belgique avec une communauté grandissante de jour en jour.
Warcraft 3 pour les nuls
Pour commencer, je n'ai pas la prétention d'être imbattable sur warcraft3. Ce qui va suivre parlera des bases de warcraft afin de commencer le jeu au mieux.
Cette première page du dossier sera relativement longue puisqu'on parlera des généralités du jeu. Par exemple, il existe 4 races à wc3 qui sont très différentes l'une de l'autre bien qu'étant similaires par moment.
Dirigez les mystérieux Elfes de la Nuit, les Morts-Vivants charognards, les Orcs sauvages ou les nobles Humains alors qu'alliances et civilisations se déchirent dans un combat sans merci.
C'est sur ces mots que nous entrerons dans le vif du sujet. A warcraft 3, il existe beaucoup de maps qui peuvent vite devenir officielles selon la compétition à laquelle vous participez ou tout simplement lors d'un ffa entre amis. Il est donc inutile de les montrer. Sachez toutefois que Turtle Rock (Rocher de la tortue), Twisted Meadows (prairies ravagées), Lost Temple (le temple perdu) sont jouées régulièrement lors des compétitions comme la CPL et l'ESWC. Si vous entendez parler de cela, vous saurez à quoi vous attendre.
Quelque soit votre race, on commence de la même manière. 5 unités de base, une mine d'or, du bois aux alentours et enfin un bâtiment principal. Vos 5 unités de base sont des paysans, des péons, des feux follets ou encore des accolytes. On commence déjà dans l'irrégularité étant donné que chez les Morts-Vivants, on commence avec 3 acolytes (récolte de l'or) et 1 ghouls (récolte du bois) mais nous nous attarderons sur tout cela dans les prochaines pages.
Le but est le même, quelque soit la race. Avoir l'armée la plus puissante afin de venir à bout rapidement de la base ennemie. Pour cela, des creeps (monstres neutres disposés sur la map) sont prêts à être assassinés par votre héros et ses unités. Dans chaque race, il existe 4 héros différents. Ce sont des unités spéciales qui possèdent différents skills. Pour monter de niveau, il vous faut tuer des creeps ou des unités ennemies. A chaque niveau supérieur atteint, vous pouvez apprendre un nouveau skill à votre héros mais, comme dit plus haut, nous nous attarderons là-dessus dans les prochaines pages. Toutefois, il faut savoir qu'il existe des héros neutres que vous pouvez acheter dans différents magasins plus précisément la taverne. Il existe d'autres bâtiments vous vendant à prix démocratiques diverses potions ou autres objets utiles. En début de partie, votre premier héros sortira avec un parchemin de téléportation (TP). Une fois lancé, votre héros devient invulnérable. Ses unités proches et lui se verront téléportées vers le base principale afin d'y être soignés. Vous pouvez acheter des parchemins de téléportation dans différents shops sur les maps ou bien tout simplement dans le magasin spécialisé dans chaque race.
Les replays peuvent être comparés à des HLTVs mais sont beaucoup plus précis. Dans la vue d'un joueur, vous pouvez voir son argent, ses unités en préparation,...
Ils sont vraiment la clé pour une évolution rapide dans wc3.
Comme dit plus haut, vous devez avoir l'armée la plus puissante et le plus vite possible. Bien entendu, vous ne pouvez construire tous les bâtiments et avoir les unités les plus fortes en début de partie étant donné qu'il existe un sytème de palier à wc3. Le système se repose sur le bâtiment principal qui possède 2 évolutions. Au premier niveau, en début de partie, vous êtes au palier 1 appelé tier 1. Lorsque vous avez assez d'argent et de bois, vous pouvez faire évoluer votre base principal c'est à dire la rendre plus résistante. L'effet direct de ceci est que divers bâtiments que vous ne pouviez construire au tier 1 peuvent être construits à présent. C'est le même système au tier 3. Certaines races n'ont pas besoin de passer tier 3 pour avoir des unités plus que puissantes, d'autres en ont besoin avec un souci de grande puissance lorsqu'ils passent au t3. Nous expliquerons tout cela lors de l'analyse des différentes races. Il est important de signaler aussi que vous pouvez posséder 1 héros par palier à wc3. Après un rapide calcul, 3 paliers vous donneront donc 3 héros différents.
Il existe des compétences actives (ou directes) et passives. Les héros possèdent différents skills. Certains sont actifs donc c'est une attaque directe vers un ennemi ou une unité amie (lors d'un soin par exemple). Les skills passifs sont appelés aura. Ils n'ont pas besoin d'être activés et donnent un bonus dans une aptitude au héros et aux unités amies proches.
Pour tous les bâtiments, il existe une fonction point de ralliement. Ceci donne juste aux unités sortant du bâtiment des indications vers un endroit précis où vous avez posé le point de ralliement.
Attardons nous un peu sur les héros et les différents skills. Aucune exception là dedans que ce soit héros neutre ou héros propre à chaque race. Tous les héros possèdent 4 skills maximum. 3 skills peuvent être activés depuis le début (selon vos choix) et le dernier skill (plus puissant), appelé ultimate, ne peut être appris qu'une fois le level 6 du héros atteint. Aux 3 skills de base, il existe 3 niveau du skill possibles. Plus vous montez dans les niveaux du skill, plus celui-ci est puissant. A chaque niveau supérieur, le héros gagne en vie, attaque, défense, etc. Un héros "high level" fera donc énormément de dégâts autour de lui d'où l'importance de creep.
Enfin, les unités à wc3 parlent. Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez les entendre vous dire "oui messiiiiiiiiiiir" ou encore "du travail encore du travail". D'autres phrases en rapport à des films sont dites mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.
Passons maintenant à l'aspect visuel du jeu avec quelques screenshots.
Bienvenue dans la version TFT de warcraft 3. Ce match oppose un Mort-Vivant et un Humain. Vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche du screenshot que un joueur est passé tier 3 car il possède 3 héros (2 héros neutres et 1 héros humain). En bas de l'écran, vous avez une petite carte à gauche avec des zones d'ombres où une de vos unité minimum n'est pas encore allée. A droite de la carte, vous avez le portrait de l'unité sélectionnée avec sa vie (en vert) et son mana (en blanc). Juste après, ses aptitudes d'attaques ou de défense et encore après son inventaire. Vous pouvez porter un nombre limité d'objets mais des sacs peuvent vous aider à transporter tous les objets ramassés. Enfin, le tableau avec les 12 cases est votre tableau d'actions de l'unité visée.
Voici le tableau d'actions d'un paysan humain.
Ici, ce match oppose un Humain à un joueur Orc. L'humain est en train de détruire la base ennemie. Le joueur humain est passé tier 3 quand nous voyons ses unités en bas au centre entre la carte et l'inventaire et le tableau. Or, il ne possède qu'un seul héros ce qui vous montre que 3 paliers ne veulent pas forcément dire 3 héros, c'est le joueur qui décide en fonction de sa stratégie. Un seul héros évoluera beaucoup plus vite que 3 héros car ils devront se partager l'expérience obtenue durant la partie. En haut au centre de l'image, vous avez l'horloge vous donnant les informations sur le temps à wc3.
A sa droite, vous pouvez voir l'or et le bois disponibles. Les poulets sont en rapport à la population. Vous devez construire des fermes, antres, ziggourats ou encore bâtiments principaux afin d'augmenter la limite de population.
Reprenons l'histoire des palliers. Il existe des palliers pour l'évolution mais aussi pour la population. On va faire simple, pour après expliquer. Lorsque l’on dépasse 50 de population, les peons récoltent 30% d’or en moins. En gros lorsqu' ils font un voyage, ils prennent 10 d’or à la mine, mais n’en déposent que 7 à l’hôtel de ville. De même, le seuil 80 de population inflige une pénalité de 60%. Blizzard a instauré ce système pour pénaliser le « mass unit » ou « bourrinage ». En conséquence, un joueur qui va produire des unités bon marché en nombre et les envoyer bêtement sur l’adversaire sera pénalisé économiquement. Ce fonctionnement a également été créé afin de favoriser les joueurs qui ont été rasés et qui reconstruisent leur base. Ayant une faible population, leur économie fonctionne à plein régime le temps de la reconstruction.
Passons maintenant à l'examen des différentes races ainsi que divers points importants à signaler.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Les elfs de la nuit ont diverses avantages la nuit. Certaines unités de ceux-ci peuvent se fondre dans le décor de wc3 lorsque l'obscurité règne. Les elfs rassemblent principalement des animaux dans une base pleine d'enchantements. Ils tirent profit de la nature. Vous pouvez, par exemple, entendre certaines créatures lorsque vous les appellez prononcer des phrases obligeant le respect de la nature.
Quelque soit la race, vous ne pouvez entrainer toutes les unités au début. À wc3, il existe des palliers se basant sur l'évolution du bâtiment principal. Une fois un pallier atteint, vous aurez la possibilité de construire de nouveaux bâtiments, entrainer de nouvelles unités, acheter des objets plus puissants ou encore upgrader les skills de vos unités.
:: Tier 1
Voici le bâtiment principal des elfs de la nuit appelé arbre de vie.
Nous voici dans le premier pallier.
Lorsque vous commencez une partie multi joueur, l'arbre de vie est votre seul bâtiment construit et est accompagné de 5 feux follets. Le bâtiment principal et ses 2 upgrades ainsi que plusieurs autres bâtiments peuvent se déplacer. Ils se transforment donc en un bâtiment sur pattes afin d'aller se mettre à l'abri, ils peuvent aussi attaquer l'ennemi. L'arbre de vie peut apprendre Bénédiction de la nature qui aura pour effet d'augmenter sa vitesse de déplacement et sa défense.
Les feux follets (whisps) peuvent récolter l'or et "ramener" du bois. En effet, à l'inverse des autres races, les feux follets ne sont pas obligés de retourner près du bâtiment principal afin d'y déposer le bois. Le bois est directement envoyé dans les réserves. La récolte de l'or obéit également à cette règle. Vous le verrez par la suite, les morts-vivants récoltent l'or avec des enchantements. Les whisps possèdent le pouvoir de se faire exploser. Celui-ci leur permettra de dispell la magie, enlever du mana aux ennemis et infliger des dégâts sur les unités invoquées autour d'eux.
Voici donc la mine d'or infestée par des herbes folles des Elfs. Les parties brillantes sur la mine sont des feux follets.
À chaque puit de lune construit, votre limite de population se voit repoussée de 10. En effet, vous ne pouvez entrainer autant de créatures que vous le voulez. Il existe un système de limite de nourriture. Cette limite est symbolisée par des poulets (voir coin supérieur droit des screens de la page précédente). Pour éviter un surpeuplemenet, les développeurs ont limité à 100 poulets depuis wc3 frozen throne. Un autre point important de cette limite est pour les unités. Certaines unités (plus puissantes) prennent plus de poulets que d'autres et donc il vous faudra gérer pour éviter une armée puissante mais trop peu nombreuse face à votre adversaire. À noter aussi que les puits de lunes possèdent de la mana. Chaque fois que vos unités blessées passeront à côté de ceux-ci, vous pourrez les soigner avec. Une fois les réserves de mana vides, vous devrez attendre afin qu'ils se réapprovisionnent. C'est là que la boutique des elfs devient interessante.
Ce bâtiment est la boutique des elfs. Votre feu follet peut en construire dès le début de la partie. Il se révelera utile si vos puits de lune sont à cours de mana. ; )
Passons maintenant à l'entrainement de vos unités. Cet ancien de la guerre est l'endroit où des créatures de la nuit s'entraineront afin de vous servir au mieux. L'ancien de la guerre peut se déplacer aisément.
Les créatures sortantes une fois entrainées :
Les archers sont peu puissantes mais peuvent faire pas mal de dégats lors de mass archers. Elles possèdent peu de vie mais ne coûte pas chères en contre-partie.
Certaines unités ne peuvent sortir même quand leur bâtiment d'entrainement est construit. En effet, certaines unités requièrent la présence du Hall du chasseur afin d'accepter le dur entrainement.
Une fois le Hall du chasseur construit, vous pouvez créer deux autres unités plus puissantes à partir de l'ancien de la guerre. La principale fonction de ce bâtiment est de créer des upgrades. C'est dans ce hall que vous pourrez augmenter la défense et l'attaque des différentes unités mais aussi permettre à vos unités de voir aussi bien la nuit que le jour sans oublier d'augmenter la réserve de mana dans les puits de lune.
Les chasseresses chevauchant leurs animaux font plus de dégâts que les archers et sont un peu plus résistantes. Néanmoins, il vous faudra faire attention aux attaques magiques qui font beaucoup de dégâts sur ces unités sans armure (explication à propos des armures sur la page "Neutre").
La 3ème unité à pouvoir sortir de l'ancien de la guerre est le ballista appellé aussi lanceur de glaives. Ces attaques sont destructrices sur des bâtiments ou des unités sans armure.
L'ancien protecteur est un bâtiment de défense. Celui-ci lancera des rochers afin de repousser les divers assaillants. Il vous faudra posséder un Hall du chasseur afin de vous équiper de cette défense supplémentaire.
Passons maintenant au dernier bâtiment du Tier 1 (premier pallier d'évolution). Celui-ci est le bâtiment principal quelque soit la race.
L'autel des aïeux sera l'endroit d'entrainement de vos héros mystiques. C'est aussi ici que vous pourrez les faire revivre lorsque ceux-ci périront au combat.
Voici les différents héros des Elfs de la nuit avec leurs skills. Afin d'éviter de me répéter, il existe 4 skills par héros : 3 skills normaux et 1 skill ultime. Les 3 skills normaux possèdent des niveaux d'évolution (en tout 3). Plus on monte dans les niveaux, plus les dommages des skills sont augmentés. Le skill ultime est le skill que vous pouvez apprendre au niveau 6 de votre héros.
Le chasseur de démon est souvent le héros principal des différents joueurs elfs.
Brûlure de mana permettra au héros d'enlever de la mana au héros visé mais aussi de lui faire perdre de la vie.
Immolation brûle et fait donc perdre de la vie aux unités ennemies près du héros lorsque vous activez ce skill.
Esquive. Lorsque celui-ci est activé vous avez plus de chance d'esquiver une attaque adverse.
Métamorphose est votre skill ultime. Celui-ci métamorphosera votre héros en un démon encore plus puissant avec l'attaque et la défense décuplées. Il pourra attaquer des unités volantes et provoquer des dégâts de zones assez considérables.
Le gardien du bosquet est vraiment le héros profitant un maximum de la nature. Ses différents skills portent sur celle-ci qui a pour effet de les rendre plus que puissants.
Sarments. Des racines venues du sol encerclent une unité adverse. Ce skill est utile lorsque une unité affaiblie par un rude combat essaye de s'enfuir pour un éventuel soin. L'unité subira des dégâts à cause du skill mais aussi par votre armée prète à achever celle-ci.
L'evolution naturelle donne vie à quelques arbres spectateurs de la zone de combat. Ceux-ci deviennent féroces afin de défendre leur créateur. Ces arbres peuvent former un excellent bouclier.
Voici ces jolies petites créatures en image.
Aura d'épines permettra à toutes les unités proches du keeper d'infliger des dégâts aux unités combattant au corps à corps. Les dégâts sont un certain pourcentage des dégâts occasionnés (10% au premier niveau).
Tranquilité est votre sort ultime. Une fois activée, ce sort régénerera la vie de vos unités proches du héros.
La prétresse de la lune chevauchant un tigre des neige est à déconseiller comme premier héros. Néanmoins, elle se révelera plus que parfaite en combat d'équipe. Elle peut aussi se rendre invisible lorsqu'elle devient tranquille et que la nuit tombe.
Reconnaissance est un skill plus qu'utile dans ce jeu. Une fois activé, votre héros liberera une chouette invincible pouvant se balader sur toute la map pendant un certain laps de temps. Elle peut voir aussi les unités invisibles ennemies.
Un hiboux survolant les environs afin d'y dénicher des unités blessées.
Flèches de flammes. Une fois activé, votre héros lancera des flèches enflamées faisant plus de dégâts sur votre adversaire. En contre-partie, votre héros se fera drainer 8 mana à chaque tir. Cette capacité peut être très pratique afin d'achever un ennemi à l'agonie.
L'aura de précision vous apporte de la puissance. Les dégâts infligés sous l'emprise de cette aura feront 10% de dégâts supplémentaires (20% au second niveau). Le mass archer/chasseresse accompagné de cette aura devient très vite meurtrier à haut niveau.
Pluie d'étoiles filantes ou starfall (je vous l'accorde, c'est plus beau en anglais) vous proposera une pluie d'étoiles filantes s'abattant sur les unités adverses ainsi que les bâtiments. Cela nous fait 45 secondes qui seront sans doute les pires secondes de vos adversaires. Néanmoins, attention aux héros pouvant annuler ces effets.
La Gardienne (Warden) peut se fondre dans la nature lorsque la nuit tombe. Ce héros est apparu lors du passage à Frozen Throne et terminera ainsi les 4 héros des elfs en boutique.
Tourbillon de lames. La Gardienne dans un tour sur elle-même magistral distribuera des lames dans le corps des unités ennemies l'entourant. Ce skill blessera aussi bien les unités terrestres que aériennes ainsi que les unités invisibles et sous forme non-réelle.
Transfert vous entrera (à la bourrain) ou vous sauvera d'une zone de combat. Ce skill vous téléportera donc sur une courte distance.
Choc des ténèbres. La warden maudira cette unité ce qui aura pour effet de lui faire perdre beaucoup de vie d'un seul coup suivis de dégâts importants par seconde. Ce skill ralentira aussi l'unité visée.
Vengeance. Ce skill invoque un avatar qui invoquera à son tour 6 unités abattues autour de lui. À la mort de l'avatar, ses créatures meurent avec lui.
:: Tier 2
Passons maintenant au pallier 2 (Tier 2) et ainsi aux conséquences de cette évolution.
Le changement de pallier est en rapport avec l'évolution du bâtiment principal. L'arbre de vie peut subir 2 évolutions donc il y aura au total 3 palliers.
L'arbre des âges est la première évolution de l'arbre de vie. Il peut toujours créer des feux follets (après son évolution) et toujours se déplacer.
Cette évolution entraine deux nouveaux bâtiments disponible à la construction.
L'ancien des vents entrainera selon vos demandes des Druides -corbeaux, des hippogryphes ou encore des dragons féériques.
Le druide-corbeaux se trouve envahi d'éfficacité face aux unités invisibles. Il lance un mini-skill Lucioles qui en plus de rendre visibles les unités, enlève 4 de défense à celles-ci. Il peut apprendre cyclone (une fois prise dans un cyclone, l'unité ne peut attaquer ni bouger) et transformation en corbeaux.
Un druide-corbeaux transformé tout naturellement en... corbeau. Sous cette forme, ses attaques sont multipliées par 3.
L'hippogryphe est une unité volante très rapide. Elle peut apprendre domptage d'hippogryphe ce qui lui permettra de se faire chevaucher par un archer afin d'en augmenter les capacités meurtrières.
Un archer sur un hippogryphe.
Le dragon féérique est une unité volante possédant la capacité Phase, Flamme de mana et Immunité contre les sorts.
Phase lui permettra de changer de forme et de ne plus subir de dégâts lorsque le dragon féérique en subit.
Flamme de mana canalisera les énergies néfastes afin de blesser les ennemis proches lorsqu'ils lancent des sorts.
Le dragon féérique a besoin de la boutique avant de bien vouloir s'entrainer.
L'ancien du savoir a besoin du Hall du chasseur et bien sûr de l'upgrade de l'arbre de vie en arbre des âges avant d'être construit.
L'ancien du savoir renferme l'entrainement des dryades, des druide-ours et des géants des montagnes.
Les dryades lancent des flèches empoisonnées une fois le mini-skill appris. Elles peuvent aussi apprendre abolir magie qui annulera tout effet magique dans leur zone aussi bien protection ennemie que sortilèges néfastes sur amis.
Les druides-ours sont peu puissants sous cette forme là. Néanmoins, ils possèdent déjà rugissement qui une fois lancé augmente de 25% les dégâts infligés par vos unités pendant 45 secondes. Ils possèdent aussi Récupération qui rend 400 hp en 12 secondes à l'unité amie visée.Une fois forme d'ours appris, ils peuvent se transformer en ours.
Forme d'ours. Sous cette forme, ils sont beaucoup plus puissants et gèrent mieux le combat au corps à corps.
Ce gros bonhomme en pierre au regard intelligent est sans nul doute l'unité la plus résistante du jeu. Le géant des montagnes possèdent différentes capacités. Le mini-skill Gourdin de guerre vous permettra de déraciner un arbre pour s'en servir comme bâton de marche ou pour taper sur vos ennemis, quoi de plus normal. Il possède aussi Provocation qui une fois activé obligera toutes les unités ennemies alentours à lui taper dessus. Il peut apprendre Peau dure et Peau résistante qui augmenteront sa résistance aux dégâts et aux sorts.
Vous ne pourrez posséder ce gros nounours en pierre qu'avec un ancien des merveilles et un hall du chasseur construits.
:: Tier 3
Terminons les elfs avec le tier 3. L'arbre de vie évolue en arbre d'éternité afin de passer au pallier 3.
Le vieille arbre n'en reste pas moins violent lorsque vous l'approchez. Il fera pas mal de dégâts à toute unité ennemie approchant de votre base. Suite à l'évolution en arbre d'éternité, un nouveau bâtiment est maintenant disponible à la construction si toutefois vous possédez un ancien des vents. Il s'agit de Nid de chimères.
Les chimères sont incroyablement destructrices dans la base ennemie. Une armée composée de quelques chimères réduira la base ennemie en quelques secondes. La seule chose pouvant vous ralentir à la création de celles-ci est leur prix et le temps d'attente avant de sortir de leur nid. Souffle corrosif augmentera leur capacité de déstruction sur les bâtiments.
Pour conclure ce chapitre sur les elfs de la nuit, ceux-ci sont assez polyvalents. Ils peuvent allier force, résistance et la capacité de soin. Ils peuvent devenir très vite insupportables avec des attaques comme cyclone. Les héros avec leurs skills combinés peuvent vite devenir le cauchemar de toute l'armée ennemie. Cette race fait le plaisir de joueurs tels que Spirit_moon qui est considéré comme le meilleur joueur elf du monde. Il se retrouve aussi dans les favoris avec Grubby pour le titre mondial.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Les orcs sont de purs et simples barbares, on prend des unités et on rentre dans le tas. Ils possèdent des puissances aussi bien dans l'aérien que dans le terrestre. Les casters orcs sont assez efficaces ce qui leur procurent un solide soutien lors des combats.
:: Tier 1
Le village est votre bâtiment principal et est accompagné de 5 péons en début de partie. Il pourra subir les upgrades Bastion et forteresse.
Le péon peut récolter du bois et de l'or.
L'antre possède une armure lourde qui subira beaucoup de dégâts supplémentaires avec les attaques magiques. En plaçant des péons dedans, vos antres pourront devenir un moyen de défense en lançant des projectiles sur l'ennemi.
C'est dans le chantier que vous pourrez upgrader vos armes. Les orcs possédant une défense et une attaque hors du commun peuvent être encore améliorées dans ce bâtiment.
La caserne vous fournira vos premières unités. Les solides grunts, les chasseurs de tête peu intelligent ou encore des catapultes rudimentaires mais destructrices.
Le grunt n'a besoin d'aucun bâtiment principal pour vouloir s'entrainer. Il est extrêmement résistant en début de game et permet d'affronter des gros creeps dès le début. Au tier 2, vous pourrez apprendre folie furieuse qui augmentera encore la vie (+100 hp) et la force du grunt.
Le chasseur de tête est une unité qui est peu résistante mais plus puissante que les orcs. Elle peut attaquer les unités aériennes ainsi que les unités terrestres. Vous avez besoin du chantier pour entrainer cette unité.
Voici le chasseur de tête grâce à l'upgrade dans la caserne des orcs. Il est plus puissant et plus rapide.
Le démolisseur fera énormément de dégâts aux bâtiments. Il possède un miniskill (à apprendre) qui lancera des projectiles enflammés. Cela aura pour effet de créer des dégâts de zone en enlevant encore un peu de vie aux bâtiments après la collision. En effet, un feu apparait sur le bâtiment en lui baissant un peu les hp.
La chambre vaudoue offrira différentes potions de régénération de la vie mais aussi du mana ce qui est très utile en début de partie.
Une fois le chantier construit, vous pourrez construire des tours de garde. Il n'y a qu'une seule sorte de tour contrairement aux humains. Les attaques et la défense de la tour peuvent être augmentées dans le chantier.
L'autel des tempêtes vous permettra de créer et de réssuciter vos héros.
Le maitre-lame (blademaster) est un héros relativement souvent pris comme premier héros en fonction de la race adverse. Il ira très vite en début de partie, grâce à vent divin, tuer les péons de l'adversaire afin de le ralentir.
Vent divin vous permettra de rendre le maitre-lame invisible pendant un certain temps. Pendant ce temps, il sera aussi plus rapide dans ses mouvements. Ce skill est toujours le premier aquis avec ce héros. Il permet d'aller tuer les unités qui récoltent le bois et l'or des autres races. Cela peut donc être un atout en début de partie à cause du ralentissement.
Notons aussi que quand il est invisibile, si il donne un coup à une unité, il perd son invisibilité mais aussi inflige des dégâts supplémentaires à l'unité ennemie attaquée. Les dégâts augmentent avec le niveau du skill appris.
Miroir invoquera des clônes de votre héros. Le nombre de clônes augmentent selon le niveau du skill.
Coup critique. Comme son nom l'indique, ce skill permettra à votre héros de faire des coups critiques de temps en temps. Au premier niveau par exemple, le coup critique fera deux fois les dégâts initiaux. Au 3ème niveau, il fera 4 fois les dégâts. Plus le blademaster arrive à un haut niveau, plus il devient puissant et redoutable.
Tourbillons de lames est le sort ultime du blade master. Il tourne sur lui-même avec son épée afin d'infliger des dégâts autour de lui. Il réalise ainsi 110 dégâts par seconde sur une durée de 7 secondes. Cela a donc de quoi faire trembler les unités low hp.
Le prophète est le premier héros de tous les grands joueurs orcs. Il attaque des unités à distance et il a la possibilité d'invoquer des loups.
Lorsque le prophète (farseer) lance chaine d'éclairs sur une unité ennemie, l'éclair se transmettra dans d'autres unités ennemies après mais en perdant 15 % de son efficacité à chaque fois. Les dégâts et le nombre d'ennemis touchés augmentent avec le niveau du skill.
Double vue permettra au prophète d'observer l'ennemi ou une zone sombre de la map. Ce sort révèle une zone d'ombre à vos unités mais aussi des unités invisibles. Notons aussi que votre adversaire verra si vous lancez ce sort contre lui.
Esprit sauvage fera apparaitre 2 loups (de plus en plus puissants selon le niveau du skill) pendant un certain laps de temps. Ils pourront attaquer ou bien tout simplement se "balader" sur la map (sous votre commandement) afin de repérer l'ennemi ou tout ce que votre imagination pourra en faire. Ils sont très utiles en tant que "bouclier". En effet, il vous suffit de les laisser prendre les dégâts plutôt qu'à vos unités lors d'un creep (attaque des creeps).
Voici un loup avec le skill niveau 1. Il est normal mais par la suite ses attaques vont être modifiées.
Ce loup est apparu à la suite l'action du skill niveau 2. Il peut donner des coups critiques aux unités ennemies.
Enfin, ce loup de niveau 3 est invisible et possède toujours la capacité de faire des coups critiques aux ennemis.
Séisme est le skill ultime du farseer. Il fera trembler le seul en ralentissant les ennemis se trouvant à la portée de celui-ci mais aussi en enlevant une certaine quantité de vie aux unités et bâtiments pris dans le tremblement de terre. Ce sort ne marche donc pas contre les unités aériennes.
Le chef Tauren est le héros spécialisé dans les combat rapproché. Il gère parfaitement la fonction de second héros et est donc à déconseiller en tant que premier héros. Il est relativement faible en début de partie mais, après un certain level, devient très vite une vraie machine à tuer.
Lorsque le Chef Tauren lance onde de choc, il envoie une vague de force qui touchera toutes les unités alignées. Ce sort n'affecte pas les unités aériennes et il est préferable de lancer ce sort sur des unités en groupe afin d'infliger un maximum de dégâts.
Choc martial. Ce sort agit un peu comme le précédent, à savoir que le Chef Tauren frappe lourdement le sol, ce qui a pour effet d'étourdir et d'endommager toutes les unités se trouvant auprès du héros.
Aura d'endurance permettra au chef tauren d'attaquer et de se déplacer plus vite, cela fonctionne aussi pour les unités proches du héros. Il n'a pas besoin de l'activer car le sort reste actif tout le temps. De tels sorts sont appelés "Aura".
Grâce au sort réincarnation, votre Chef Tauren retrouvera vie 7 secondes après son décès. Votre skill ultime embêtera quelque peu les unités ennemies qui après un rude combat avec le chef tauren n'ont pas envie de recommencer surtout que celui-ci possède tous ses points de vie.
Le chasseur des ombres est le héros qui est apparu avec la version Frozen Throne. Il est principalement basé sur la défense de vos unités.
Vague de soin est du même type que chaine d'éclairs à l'exception que ce sort se lance sur vos unités et qu'il les soigne.
Hex transformera une unité ennemie en un simple animal sans défense. Le temps de transformation est beaucoup plus petit chez le héros que chez une simple unité. Il est donc préferable de "Hex" une unité. Cependant, le sort hex peut être appliqué sur un héros si votre but est d'encercler le héros afin d'empecher sa fuite. Sous cette forme, le héros ne pourra utiliser aucun object de son inventaire.
Le dernier skill "normal" du chasseur des ombres est la protection du serpent. Cela marche comme une mini tour à placer où on veut. La tête de serpent placé sur un "piquet" crachera un mélange de feu et de venin sur vos ennemis. Le seul moyen de s'en débarasser est de taper dessus avec des blessures physiques car ils sont insensible à la magie. Vraiment parfait pour ennuyer l'adversaire même en début de partie.
Le skill ultime du chasseur des ombres est Grand méchant Vaudou. Il rendra vos unités invincibles pendant 30 secondes. Le seul inconvénient de ce sort est que votre héros est cloué sur place et que lui est vulnérable donc il faudra veiller à protéger votre héros par vos unités invulnérables. Une ou deux potions d'invulnérabilité devrait vite arranger les choses.
:: Tier 2
Voici la première upgrade de votre bâtiment principal. Le bastion vous permettra de créer une bestiaire, un autel des esprits ainsi qu'un second héros.
La bestiaire vous sortira différents animaux prêts à combattre. On peut retrouver dedans des loups, des chauves-souris ou encore une sorte de rhinocéros appelé kodo.
Les chevaucheurs de loups font beaucoup de dégâts aux bâtiments. Ils possèdent aussi la capacité d'apprendre filet. Une fois apprise, les chevaucheurs de loups peuvent lancer des filets sur une unité ennemie afin de l'immobiliser. La durée du filet sur les héros est beaucoup plus petite que sur une simple unité.
Les bêtes kodo possèdent tambours de guerre qui augmenteront les dégâts des unités amies environnantes. Ils connaissent aussi festin ce qui leur permettra d'avaler une unité ennemie et de la digérer. Quand le kodo est tué, l'unité ennemie pleine de suc gastrique se voit libérée avec les hps restants de la digestion.
Les wyverns sont des unités volantes assez puissantes et très utiles pour la reconnaissance. Lorsque vous possédez une forteresse, vous pouvez leur apprendre le skill lances empoisonnées qui infligera des dégâts sur la durée aux unités touchées.
Si vous possédez une chambre vaudoue, la bestiaire pourra vous offrir la possibilité d'entrainer des chevaucheurs de chauves-souris. Ceux-ci peuvent être amenés à devenir kamikazes sous vos ordres. Les batriders se lancent avec des tonnaux d'explosifs contre les unités aériennes ennemies en explosant. Elles font beaucoup de dégâts à l'unité visée et un peu de dégâts autour d'elles. Une demi-douzaine de batriders devrait vite venir à bout des unités volantes ennemies.
L'autel des esprits est le repère de tous les casters des orcs.
Les chamans possèdent donc des attaques magiques et très peu d'armure. Ils peuvent dissiper la magie dans une zone visée, envoyer un bouclier de foudre sur une unitée ennemie qui fera des dégâts autour d'elle. Ils peuvent aussi apprendre furie sanguinaire qui, une fois activé, améliorera la vitesse d'attaque et de déplacement des unités amies visées.
Comme son nom l'indique, le sorcier docteur possède le pouvoir de guérison. Il peut placer des balises de soin lors d'un combat qui rendra les hps au fur et à mesure à vos unités. Il peut aussi apprendre balise sentinelle qui, invisible pour l'ennemi, surveillera le passage et l'indiquera sur votre mini-carte. Champ de stase invoquera une balise invisible pour l'ennemi qui assome les unités proches lorsque celles-ci passent dans le champ de la balise.
L'esprit marcheur est un tauren sous la forme d'esprit. Il permet de ressuciter un tauren lorsque celui-ci est mort (esprit ancestral). L'esprit marcheur peut aussi lancer désespérance qui dissipera tous les enchantements dans la zone et infligera des dégâts aux unités invoquées. Enfin, lien spirituel reliera des unités entre elle qui se partageront les dégâts subis.
Notons toutefois que :
- l'esprit marcheur ne peut attaquer sous la forme esprit
- ne peut subir de dégâts physiques sous cette même forme
Pour attaquer, il devra se transformer en une unité physique (voir image ci-dessus) qui pourra subir des dégâts et qui obtiendra des attaques magiques.
:: Tier 3
La seconde upgrade de votre bâtiment principal est appelé forteresse.
Avec le chantier, vous pouvez créer un Totem Tauren une fois votre bâtiment principal évolué en forteresse.
Les Taurens sont les unités les plus puissantes chez les orcs au corps à corps. Ils peuvent apprendre pulvériser qui permettra au Tauren de faire des dégâts de zones.
En conclusion, les orcs font le bonheur de joueurs comme Grubby (vainqueur eswc2005) grâce à leurs facultés destructrices et barbares. Ils sont très puissants en début de partie mais les autres races les égalent à la fin.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Les nobles humains sont une race des plus intéressantes à wc3, c'est aussi une des plus vieilles races. Les héros allient puissance et rapidité sans négliger l'intelligence. Ces 3 capacités peuvent se révéler d'un très grand secours lors des combats. Un choix de 3 héros lors d'une partie peut vite devenir dévastateur pour l'ennemi.
De plus, ils possèdent une large gamme de casters (ensemble des sorciers à wc3) efficace ainsi que des upgrades assez utiles afin d'évoluer plus vite. Les humains sont réputés pour poser très vite une expand (seconde mine d'or), dès le début de la partie, il n'est pas rare de voir un archimage avec un élémentaire d'eau, des militiens et des fantassins attaquer des creeps de level moyen (voir plus bas).
:: Tier 1
L'hôtel de ville et 5 paysans débuteront la partie avec vous. Ceci est donc votre bâtiment principal. Un point important chez les humains est que les paysans peuvent se transformer en miliciens. À l'appel du tocsin, les paysans se rejoignent à l'hôtel de ville afin d'y être armés et ainsi repousser l'envahisseur.
Un paysan entrain de ramener paisiblement du bois au bâtiment principal. Les paysans, à l'inverse des morts-vivants, peuvent aussi bien être des bûcherons que des mineurs. Lorsque vous cliquez dessus, ils vous donneront des phrases comme "Oui messiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir" ou encore "Du travail, encore du travail". Les unités à wc3 parlent souvent, avec un peu d'attention, vous pourrez aisément reconnaitre les films d'où vient l'inspiration de Blizzard.
Lorsque le tocsin sonne, vous pouvez assister à une foule de paysan courant s'armer à l'hôtel de ville afin d'y être armée.
Le paysan est transformé en milicien pendant un certain laps de temps. Une fois terminé, le milicien se voit désarmé et redevenir un vulgaire serf. Le milicien court plus vite que les paysans, sa vitesse d'attaque est plus grande et sa défense augmente grâce à l'armure.
Les fermes sont plus résistantes que les autres habitations des différentes races mais par ferme construite, vous n'obtenez que 4 poulets en plus. Il vous faudra donc 5 fermes pour avoir l'équivalent de 2 habitations chez les autres.
Grâce à leur résistance et défense, il n'est pas rare de voir des humains construire une ferme en plein milieu du passage à l'extérieur de la ville. Ainsi placée, une ferme pourra prévenir l'éventuelle arrivée de l'ennemi. Des tours de gardes sont placées derrière les fermes tellement elles sont résistantes.
La salle des arcanes est le shop des humains. Elle contient différentes potions afin de régénérer vos concitoyens après un rude combat. Votre paysan peut le construire dès le début de la partie.
Passons maintenant à l'armement moyenâgeux. La caserne sera l'endroit d'entrainement de vos unités du tier 1.
Différentes unités peuvent en sortir :
Le fantassin (appelé aussi footman) est l'unité la plus souvent usitée en début de partie. Son coût est moindre à l'inverse de son efficacité. Une fois qu'il aura appris Défensif, vous pourrez attaquer de gros creeps. En effet, une fois Défensif appris et activé, votre fantassin subira beaucoup moins de dégâts mais il sera plus lent au déplacement.
Le fusilier (rifleman) peut attaquer les unités terrestres ainsi que les unités aériennes. Ils peuvent apprendre Canons Longs afin d'augmenter la portée de leurs attaques.
Pour obtenir le fusilier, vous devez d'abord avoir construit une forge.
Le chevalier n'apparaitra que si vous avez une scierie et que vous êtes au tier 3 (Chateau). Cette unité est très résistante et domine le corps à corps.
C'est ici que se passera vos principales upgrades de l'armement. Vous pouvez voir la forge en plein travail avec les flammes et les bruits de marteaux lorsque vous cliquez dessus. Ce bâtiment vous permettra donc d'attirer les fusiliers à l'entrainement. Après le passage au tier 3, des chevaliers seront prêts à être entrainés si votre forge est construite mais il vous faudra aussi posséder une scierie...
La scierie renferme deux upgrades, celle en rapport à la défense des bâtiments et celle pour la collecte du bois.
Le point important est que vous ne pouvez faire des upgrades quand vous le voulez.
Au tier 1, vous ne pouvez augmenter que la vie et la défense de vos bâtiments.
Au tier 2, vous pourrez améliorer la collecte de bois de vos paysans (ceux-ci prennent 10 de bois en plus à chaque voyage) mais aussi améliorer encore la défense des bâtiments de votre village.
Au tier 3, une fois les recherches terminées, vos paysans rameneront 30 de bois à chaque voyage et vos bâtiments auront une défense encore plus améliorée.
Notons aussi que une fois la scierie construite, vos paysans iront déposer le bois soit à la scierie soit à votre bâtiment principal selon le trajet.
La tour de guet... pas très utile comme cela si ce n'est pour élargir votre champ de vision. Il existe 3 upgrades de cette tour de base.
La tour de garde a besoin de la scierie pour être construite. Une fois construite, elle se présentera comme un solide moyen de défense contre l'envahisseur.
La tour canon est lourdement armée et permet d'attaquer des groupes d'ennemis très facilement mais est inefficace contre les unités aériennes. Il vous faudra le Donjon pour bénéficier de cette tour.
La tour arcane est spécialisée dans le combat contre les héros et les lanceurs de sorts. En effet, elle fait peu de dégâts mais inflige aussi des dégâts au mana des unités ennemies.
Les 3 tours peuvent apprendre Sentinelle magique qui révelera les unités ennemies invisibles de vos adversaires.
L'autel des rois sera l'endroit de résidence de vos héros. Vous pourrez les créer et les réssuciter.
L'archimage est le premier héros le plus usité. C'est un héros axé principalement sur la magie.
Lorsque l'archimage lance blizzard, une forte pluie de pics glacés s'abat sur une zone. Néanmoins, attention car ce sort touche aussi bien les unités amies que ennemies. Les unités immunisées contre la magie ne seront pas touchées par ce sortilège.
L'archimage peut invoquer un élémentaire d'eau. C'est à peu près le même principe qu'avec les loups du prophète chez les orcs sauf que l'archimage n'invoque qu'une seule unité.
Un élémentaire d'eau dans toute sa splendeur. Il est très utile en début de partie en prenant les dégâts à la place des unités humaines.
Aura d'illumination améliorera la régénération du mana des unités proches et du héros. Il ne vous est pas nécessaire de l'activer car c'est un skill de type aura.
Téléportation de groupe transportera 24 unités au maximum se trouvant près de l'archimage vers une autre unité terrestre ou un bâtiment sur la carte.
Le roi de la montagne dans toute sa splendeur. Ce nain à l'air grincheux se révelera parfait comme second héros.
Boule de foudre est souvent le premier skill que les joueurs lui apprennent. Il permet de lancer le marteau du roi de la montagne sur une unité ennemie ce qui aura pour effet de l'assomer et de lui enlever de la vie.
Coup de tonnerre permettra au moutain king de frapper violemment le sol afin d'assomer les unités alentours en leur faisant perdre un peu de vie.
Le skill assommoir est de type Aura. La chance de faire 25 points de dégâts supplémentaires augmente en pourcentage. L'unité attaquée sera étourdit quelque peu.
Avatar est votre aptitude ultime. Une fois activé, ce skill transformera votre héros en une plus grande machine de guerre. Ses attaques, sa défense et sa vie en sont augmentés pendant un certain laps de temps.
Le paladin, appelé communément pala, est souvent utilisé en 3ème héros. Il peut soigner des unités et possède aussi bouclier divin qui le rend immortel pendant un petit temps.
Feu sacré soignera vos unités. Au premier niveau, 200 points de vie seront donnés à l'unité visée ce qui n'est pas négligeable lors d'un combat.
Bouclier divin formera un bouclier magique autour de votre héros qui le rendra invincible pendant un certain temps.
Aura de dévotion est donc le skill passif du pala. Les unités amies proches du pala verront leur défense augmenter grâce à cette aura.
Enfin, résurrection est votre aptitude ultime. Comme son nom l'indique, le skill choisit les 6 unités les plus puissantes mortes au combat et les réssucite.
Le 4ème héros apparu avec la version Frozen Throne est le mage de sang, principalement axé sur la magie tout comme l'archimage.
Choc de flammes fera brûler toutes unités dans la zone choisie. Ce sort marche de la même manière que Blizzard de l'archimage donc attention à vos unités.
Bannir rendra une unité amie ou ennemie sous une forme éthérée. Elle ne pourra plus attaquer physiquement mais pourra toujours se servir de sa magie. Seule la magie peut atteindre cette unité, ceci est donc parfois utile à un de vos héros qui n'arrive pas à s'échapper.
Siphon de mana absorbera le mana d'une unité ennemie afin de le transférer au héros. Ainsi, le bloodmage peut avoir 2 fois plus de mana que sa limite normale mais le mana en excès se dissipe rapidement s'il n'est pas utilisé.
Voici le skill ultime du mage de sang. Phénix invoquera un phénix très puissant perdant 25 hps par seconde. Celui-ci possède 1250 points de vie et fait 61 - 75 dégâts. Quand le phénix n'a plus de vie, il se transforme en oeuf (seul moment où il est vulnérable) afin de renaître quelques temps après.
Vous ne pouvez disposer que d'un seul phénix si vous invoquez un alors que vous en possédiez déjà un, le précédent sera détruit.
Le phénix en question allant bientôt "mourir".
:: Tier 2
Voici la première upgrade de l'hôtel de ville. Le donjon vous ouvre les portes à d'autres bâtiments et puissantes unités contre l'ennemi et ses bâtiments.
L'arcane sanctrum renferme des sorcières, des prêtres ainsi que des brisesorts mais aussi la possibilité aux tours d'acquérir la détection des unités invisibles.
Les prêtres attaquent les unités terrestres et aériennes. Ils possèdent le pouvoir de soigner vos unités. Feu intérieur augmentera la défense de vos unités lorsque celui-ci sera activé sur l'unité. Ils peuvent aussi dissiper la magie ce qui les rendra très utile en soutien à votre armée.
Tout comme les prêtres, les sorcières attaquent les unités terrestres et aériennes. Elles peuvent rendre invisible une unité amie afin de surprendre l'adversaire avec une attaque (souvent utilisé sur le roi de la montagne).
Le brisesort est une unité entièrement dédiée à la dissipation et à la corruption de la magie adverse. Il vous permettra de prendre le contrôle des unités invoquées adverses.
L'atelier produit les engins de siège, les mortiers et les machines volantes. Ce bâtiment possède certains skills interessants lorsque vous êtes en possession de ces diverses unités. Il vous faudra une forge et un donjon pour pouvoir posséder ce bâtiment.
Au début, les machines volantes ne peuvent attaquer que leurs semblables. Heureusement un mini skill leur permettra d'attaquer les unités terrestres.
La mortar team est en fait une équipe de deux personnages faisant beaucoup de dégâts aux bâtiments grâce à leur canon surpuissant. Fusée éclairante leur permettra de révéler un endroit de la carte ou encore de voir les unités invisibles.
L'engin de siège est en fait un tank. A l'image de la triste réalité, le tank est extrêment résistant et plus que destructeur.
Enfin, la tour des Griffons qui requiert le donjon et la scierie vous permettra de créer des chevaucheurs de Griffon et des chevaucheurs de Dragon Faucon.
Les griffons attaquent aussi bien l'air que la terre. Ils peuvent apprendre marteau des tempêtes qui infligera des dégâts aux unités se trouvant l'une derrière l'autre.
Le chevaucheur de dragon faucon est une unité capable d'embrouiller complètement les ennemis. Les tours adverses arrêteront de combattre vos unités grâce à la fonction nuage du dragon faucon.
:: Tier 3
Voici quand même le chateau qui vous permettra d'avoir les knights (chevaliers) grâce à la caserne et une scierie.
Pour conclure, les humains sont aussi destructeurs pour les unités que pour les bâtiments. Le tier 2 de ceux-ci se révèlent plus que destructeurs par rapport aux autres races.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Découvrons maintenant les infâmes Morts-Vivants. Le Fléau, la terrifiante armée des Mort-Vivants, est composée de milliers de cadavres ambulants, d'esprits désincarnés, d'âmes damnées et d'entités originaires d'autres plans. Ils possèdent une puissante force dans tous les domaines et peuvent donc faire face à n'importe quel type d'unité. Ils demande en revanche une excellente micro gestion lors des combats. Il existe des combos de skills des héros pour toutes les races mais le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute le nova/coil des ud.
:: Tier 1
Voici donc la mine d'or hantée des Morts-Vivants. Comme les Night Elves, les ud n'ont pas besoin d'amener l'or au bâtiment principal vu qu'ils se servent de leurs enchantements. Les 5 "cercles" lumineux autour de la mine sont les places prises par les acolytes lorsqu'une mine tourne à plein régime.
Les exceptions de cette race par rapport aux autres arrivent dès le début. Les acolytes ne peuvent jouer au bûcheron et doivent s'occuper obligatoirement de l'or et de la construction des bâtiments. Là encore, une exception! En effet, les acolytes n'ont pas besoin de rester près du bâtiment lors de sa construction et donc le bâtiment se construit tout seul grâce aux enchantements.
Les ghouls, quant à elles, ne peuvent s'occuper que du bois ou de l'attaque. Les ghouls doivent ramener le bois récolté au bâtiment principal.
Pour commencer, vous débutez avec 3 acolytes et 1 ghoul. Ce départ ne comporte ni inconvénient ni avantage sur les autres races.
Le bâtiment principal du tier 1 des undeads est appelé la nécropole.
Le tombeau des reliques est le shop ud. Il vous sera très utile en début de partie grâce à ses objets à vendre. L'objet principal du début de partie est celui vous permettant de créer 2 guerriers squelettes grâce à un cadavre d'un creep, d'une unité ennemie ou encore d'un animal neutre.
Les ziggourats font office de "maison" pour les uds mais aussi de tour défensive. Chaque ziggourat construit vous apporte "+10" à la population.
Une fois le cimetière construit, vous pouvez upgrade votre ziggourat en tour des esprits, une tour capable d'attaquer les unités terrestres et aériennes.
Le cimetière est le bâtiment où se passeront toutes vos upgrades d'armes et de défense.
Voici une tour nérubienne. La différence entre la tour des esprits et nérubiennes est que celles-ci ralentiront les unités ennemies grâce à un sortilège de froid.
Passons maintenant au crypte. C'est ici que vous pourrez entrainer vos unités de bases comme les ghouls, les démons des cryptes ou encore les gargouilles.
Les ghouls, comme dit plus haut, peuvent servir de bucherons mais aussi de guerrières. Leur faible coût vous assurera beaucoup de ces unités en début de partie. Cela pourra vous permettre d'attaquer très rapidement les autres. Attention toutefois à leur fragilité mais cela ne les empechera pas d'encercler les unités ennemies dès le début de la partie. Elles peuvent reprendre vite de la vie en dévorant des cadavres grâces à l'action canibalisme.
Les démons des cryptes (crypt fiends) requiert la construction d'un cimetière avant d'accepter l'entrainement. Grâce à ses différentes upgrades de ses armes, vous pourrez attaquer les unités aériennes aussi bien que les unités terrestres. Il vous faudra la salle des morts (upgrade du bâtiment principal numéro une) afin d'apprendre "rets" qui obligera les unités aériennes à aterrir. Les fiends peuvent aussi s'enterrer afin de devenir invisible aux yeux de l'ennemi et de récuprer de la vie plus vite. Toutefois, elles peuvent être vues avec une balise de vue ou encore lorsque l'ennemi utilise l'objet poudre d'apparition.
Les gargouilles sont une des unités principales aériennes des uds. Elles sont disponibles une fois le tier 2 atteint et requierent un cimetière pour pouvoir être entrainées.
L'autel des ténèbres vous fournira vos héros. Les héros undeads sont assez faibles en début de partie. Leurs combos restent quand même plus que puissants face à des ennemies low hp.
Le chevalier de la mort est le héros principal de la race ud. Si le héros n'est pas un héros neutre, le joueur ud choisira forcément le dark knight (DK).
Voile mortel est un sort d'attaque mais aussi un sort de soin. En effet, lorsque vous l'utilisez sur un ennemi, vous lui enlevez autant de vie et si vous l'utilisez sur une unité amie, vous lui donnez deux fois plus de vie que les blessures d'une unité ennemie (vous me suivez?).
Pacte maudit ne peut être lancé que sur une unité amie. Celle-ci disparaîtra alors totalement et un pourcentage de ses points de vie seront transférés au chevalier de la mort. Notons que le sort peut être utilisé contre les unités invulnérables.
Aura impie améliore la vitesse de mouvement et la régénération des points de vie des unités amies se trouvant dans un certain rayon. C'est l'un des rares sorts de soin qui fonctionne sur les unités mécaniques.
Quant au skill ultime du dk, il s'agit de réanimation. Ce sort réanimera 6 de vos unités défuntes afin qu'elles recombattent avec vous pendant un certain temps.
Les attaques de la liche sont basées sur la magie avec des attaques à distance.
Nova de glace permettra de créer une vague de froid sur un ennemi et les alentours. Il sera un peu ralentit. Notons toutefois que le combo nova/coil (voile mortel) fait énormément de dégâts et fera donc trembler les héros low hp.
Lancée sur une unité amie, armure de glace permet d'améliorer sa défense contre les attaques physiques des ennemis. De plus, toutes les unités qui frapperont quelqu'un équipé de Frost Armor seront automatiquement ralenties (25% en vitesse d'attaque et 50% en vitesse de mouvement).
Rituel maléfique sacrifiera une unité amie afin de transformer la vie en mana pour la liche. N'hésitez pas à utiliser ce sort sur des squelettes afin de lancer un maximum de sort.
Décomposition permet de détruire littéralement n'importe quelle unité ou bâtiment du jeu, du moins si le sort dure un maximum de temps. Pour ce faire, la Liche ne doit pas bouger et le sort ne doit pas être interrompu. Sinon, la puissance maximale ne sera pas délivrée. Le sort crée une sorte de nuage mortel à l'endroit désigné par le joueur qui endommage tout ce qui se trouve en dessous de lui, à raison de 4% des points de vie par seconde. Cependant, le sort reste immobile et les unités ennemies sont capables de sortir de l'aire d'effet si elles sont assez vives. Vous devrez donc calculer votre coup car le sort possède également un délai entre le moment où il est lancé et celui où il commence à faire son effet. Vous devrez donc en tenir compte pour ne pas que vos ennemis ne soient plus sous son rayon d'action au moment où le sort donnera sa pleine puissance. Néanmoins, utilisé avec intelligence et tactique, il s'agit de l'un des sorts les plus efficaces du jeu ! Il peut également être utilisé pour détruire les arbres.
Le Seigneur de l'effroi a la possibilité d'endormir des unités ennemies et son ultimate invoquera une unité très puissante. Ceci fait donc du dread lord une unité embetante à combattre.
Le sort essaim putride enverra des chauves-souris sur un ennemi. Seulement, comme le Chef Tauren (orc), les dégâts se feront sur une aire d'effet mais avec un nombre maximale de dégâts.
Torpeur endormira une unité ennemie. Que ce soit un héros ou une unité puissante, ce sort calmera l'unité. Lorsqu'il endort un héros en train de jeter un sort, le sort est annulé.
Cette aura vampirique apporte une aptitude particulièrement utile lors des combats : la capacité de voler la vie en frappant. La quantité de vie volée dépendra automatiquement des dégâts réalisés.
Le skill ultime permet d'invoquer une unité nommée Inferno, qui fait de nombreux points de dégâts par attaque et permet d'étourdir la cible pendant 4 secondes (2 contre les héros). Cette unité est immunisée contre les sorts. Enfin, l'Inferno possède une aura de feu qui endommage les ennemis proches de 10 points par seconde.
Voici l'inferno en question.
Le seigneur des cryptes est apparu avec la version Frozen Throne. Il attaque au corps à corps et possède la faculté de faire des dégâts à un groupe d'unités ennemies.
Empaler fera sortir des pics du sol qui blesseront les ennemies sur une ligne. De plus, les ennemis peuvent être projetés en l'air et donc être assomés quelques instants après la chute.
Carapace d'épines augmentera l'armure du crypt lord. Il fera aussi des dégâts aux unités entourant le héros lors d'un combat. Carapace d'épines et une aptitude passive de défense.
Grâce à la compétence scarabées charognards, le crypt lord fera apparaitre un scarabée d'un cadavre. Le scarabée combat alors jusqu'à la mort pour le héros. En effet, il ne possède pas de timer de vie comme les différentes unités invoquées. Si vous utilisez la fonction "clic droit" sur l'icône, le sort se lancera automatiquement.
Infestation permet de lancer un essaim d'insectes de la carapace du Seigneur des Cryptes. Non seulement les ennemis encaissent des dégâts, mais le Seigneur des Cryptes restaure ses points de vie au fur et à mesure que les ennemis s'affaiblissent.
:: Tier 2
Passons maintenant au tier 2, la première upgrade de la nécropole est appelée salle des morts. Avec cette upgrade, le bâtiment principal attaquer les envahisseurs en les ralentissants avec différents sortilèges.
Si vous avez construits un cimetière, vous pourrez directement construire un abattoir une fois passé au t2. Ce bâtiment vous fournira des chariots à viande, des statues d'obsidienne et des abominations.
Le chariot à viande possède la capacité de frapper lourdement les bâtiments ennemis et de manger des cadavres.
Les abominations sont des unités d'attaques rapprochées extrêmement puissantes. Vous avez besoin des catacombes (upgrade de la salle des morts) pour obtenir ces unités.
Les statues d'obsidienne quant à elle requiert le tombeau des reliques afin d'être créées. Cette unité est très pratique car elle régénere le mana et la vie de vos unités. Elle ne peut faire qu'une seule chose à la fois (mana ou vie) c'est pour cela que 2 unités avec chacunes de ces régénérations seront parfaites lors d'un combat. A noter, elles peuvent se transformer en destroyers, une unité volante avec des attaques magiques faisant énormément de dégâts aux armures lourdes. Vous avez besoin des catacombes pour les transformer en destructeur.
Voici le destroyer (déstructeur).
Le temple des damnés est l'endroit où repose les caster de la race ud. Il possède aussi les upgrades pour les différentes unités.
Le nécromancien est une unité capable d'attaquer les unités terrestres et aériennes. Il peut également invoquer des squelettes à partir de cadavres.
Le squelette apparu grâce au necro.
Le squelette toujours apparu grâce au necro mais grâce à une upgrade.
La banshee, quant à elle, vous servira principalement de support lors des combats, grâce à des sorts magiques très utiles. Sinon, la Banshee ne s'arrête pas là et peut en plus frapper les unités au sol et dans les airs. Elle possède aussi possession qui permet de prendre le contrôle d'une unité ennemie invoquée.
Le puit sacrifiel n'a pas grande utilité si ce n'est que de sacrifer un accolyte afin de le transformer en fantôme. Il est alors invisible et permet d'observer l'ennemi afin de le creepjack (attaquer un ennemi lorsqu'il creep).
L'accolyte sacrifié.
:: Tier 3
Les catacombes sont la seconde upgrade du bâtiment principal. Elles vous permettront de faire des destros (black sphinx) ansi que des wyrms de glace.
L'ossuaire vous permettra de créer des wyrms, une unité volante très puissante. Elle possède l'upgrade souffle glacial qui gèlera les bâtiments ennemis lorsqu'ils sont attaqués.
Le wyrms de glace est extrêmement puissant et réduira la base ennemie en cendres en très peu de temps.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Cette partie s'articulera sur 3 points : les unités neutres, l'environnement et les shops et divers programmes ou points importants à savoir.
:: Les unités neutres
Il existe des unités neutres disposées un peu partout sur la map, on les appelle "creeps". Ils bloquent soit un chemin ou l'accès à une mine ou autre. Ils vous permettent aussi de faire gagner de l'expérience à votre ou vos héros. Les creeps laissent tomber certains objets lorsque vous les assassinez, plus le creep sera puissant, plus l'objet copiera cela.
La majorité des creeps ne sont pas indifférents au temps. Le temps dans warcraft 3 correspond à quelque chose de précis dans notre temps à nous.
Notre journée habituelle dure 24 heures, celle dans warcraft 3 dure 8 minutes. Comme chez nous, il existe la nuit et le jour à wc3 et la majorité des creeps dorment la nuit. Néanmoins, il existe une minorité (golem de pierre,...) qui ne dort jamais. C'est un point stratégique important à wc3 et tous les grands joueurs observent attentivement le cadran en haut de la partie afin d'exécuter certaines actions.
Les creeps sont représentés de différentes couleurs sur votre mini carte en bas à gauche de l'écran. Plus la couleur est foncée, plus les creeps sont puissants.
:: Environnement et shops
Lorsque vous parcourez les maps à wc3, vous pouvez tomber sur différents points, magasins importants à signaler.
La fontaine de vie remontera très vite la vie de vos unités lorsque vous vous en approchez. Toutefois, il faudra y faire attention ou s'en approcher pendant la nuit car des creeps assez puissants surveillent cette fontaine.
La fontaine de mana obéit à la même règle que celle de vie sauf qu'elle régénère le mana comme vous vous en doutiez.
Passons maintenant aux différents magasins disposés sur les maps. Notons que tous les magasins ne sont pas sur toutes les maps.
Nous n'allons pas citer et décrire toutes les unités pouvant être achetées dans ce bâtiment la liste serait bien trop longue, sachez toutefois que le camp des mercenaires peut vous fournir les unités dites "creeps".
Le marché vous fournira les différents objets pouvant tomber lorsque vous creepez.
Le laboratoire goblin vous propose 3 goblins. Un goblin est kamikaze et peut se faire peter à n'importe quel moment près d'une unitée ennemie, un autre est le zeppelin goblin qui permettra de transporter vos unités où bon vous semble et enfin un découpeur goblin qui pourra soit attaquer ou bien ramener beaucoup de bois d'un coup.
Le laboratoire grâce au téléscope sur le dessus du bâtiment pourra vous révéler une partie de la carte pendant 6 secondes.
Terminons la gallerie marchande par la taverne qui vous proposera des héros neutres. Il n'est pas rare de voir un joueur préféré des héros neutres à la place d'un héros propre à sa race.
La taverne vous propose donc 8 héros et vous pouvez faire vos achats avec un simple péon. Le premier héros est gratuit mais n'apparait pas tout de suite. Il apparait après 135 secondes de jeu tout comme le premier héros de chaque race. Pour avoir un héros neutre, vous devez posséder le bâtiment permettant de crééer ceux-ci propre à chaque race. Les héros neutres possèdent eux aussi 3 skills et un ultimate.
La sorcière des mers Naga est une unité basée sur les attaques à distance. Elle peut aussi bien attaquer les aériens que les unités terrestres.
Le ranger sombre est très intelligent. Il est capable d'invoquer une unité à partir d'un squelette ou encore de prendre possession d'une unité.
Le pandaren brewmaster est une unité alcoolique basée sur la force. Il peut attaquer des unités terrestres avec des blessures physiques mais peut attaquer des unités aériennes grâce à ses sorts et fait même très mal. Son ultimate le séparera en 3 unités bien distinctes combattant avec indépendance.
Le belluaire (beast master) est un héros neutre les plus pris. Il permet d'invoquer des unités terrestres et aériennes qui peuvent soit combattre ou tout simplement partir en reconnaissance.
Le seigneur des abîmes est assez robuste. Cette guele d'ange peut diminuer les dégâts des ennemis et possède des sorts sur la déstruction des adversaires.
L'artisan gobelin est très intelligent. Il peut aussi invoquer des unités pour l'aider à combattre et est capable de se transformer en une grosse machine spécialisée dans la déstruction des bâtiments.
Le gobelin alchimiste est basé sur la force est capable de soigner vos unités. Son ultimate permet de tuer un ennemi d'un seul coup s'il ne sagit pas d'un héros ou d'un creep avec un level plus haut que 5.
Enfin, le seigneur du feu est basé sur l'agilité. Il est capable d'invoquer des unités ou un volcan afin de l'aider à combattre.
:: Entrons maintenant dans la partie divers de cette page.
Nous parlerons de la défense et des attaques de toutes les unités à warcraft 3 car il y a des points importants à signaler pour certaines armures et attaques. Différents programmes vous permettant de faire des CustomKeys, jouer avec vos amis, etc.
:: Les attaques
Les attaques normales font plus de dommages sur les armures moyennes, mais en font moins sur les armures fortifiées.
Les attaques perçantes font plus de dommages sur les sans armures et les amures légères, mais en font moins sur les armures fortifiées, moyennes et les héros.
Les attaques de siège font plus de dommages sur les armures fortifiées et les sans armures, mais en font moins sur les armures moyennes et les héros.
Les attaques de type chaos font plus de dommages sur tous les types d'armures.
Les dommages magiques sont plus efficaces contre les armures légères et lourdes, mais le sont moins sur les armures moyennes, fortifiées ainsi que les héros. De plus, ils font 66% de dommages en plus aux unités éthérées et 0 dommages aux unités immunisées à la magie.
Les héros font moins de dégâts sur les armures fortifiées.
Il s'agit des sorts offensifs qui peuvent être lancés par des héros. Par exemple nous avons blizzard, sarments ou encore voile mortel sur les unités vivantes. Les sorts sont moins efficaces sur les héros.
:: Les armures
Reçoit plus de dommages des attaques perçantes et de sièges.
La plupart des unités "sans" armure n'ont pas d'armure du tout, mais certaines unités "sans" armures telles que les chasseresses, les gargouilles, le hippogryphe ou encore les druides corbeaux sous leur forme de corbeau, ont en fait un peu d'armure pour diverses raisons.
Les unités avec une amure légère reçoivent plus de dommages des attaques perçantes et de attaques magiques.
Les unités avec une amure moyenne reçoivent plus de dommages de la part des attaques normales, mais moins des attaques perçantes, magiques et de siège.
Les unités dotées d'une armure lourde reçoivent plus de dommages des attaques magiques.
Les héros reçoivent moins de dommages des attaques perçantes, magiques, des sorts et des sièges.
Les bâtiments réduisent de façon très significatives les dommages venant d'attaques perçantes, magiques, des héros et des attaques normale, mais sont très touchés par les attaques de sièges.
La partie armure et défense est tirée du site warcraft3france. Vous pouvez y retrouver un tableau très interessant avec tous les points faibles des attaques et des armures.
:: Divers.
Il existe différents programmes à warcraft 3.
KeyCraft vous permettra de créer votre propres raccourcis clavier afin d'avoir une plus grande facilité dans vos parties.
Par exemple, vous pouvez mettre le tableau des différentes actions possibles par unités sur votre clavier ou d'une autre manière encore. Je vous conseille de décocher la case "error checking" dans le programme afin de ne pas être embeté lors de la création des raccourcis. Il est relativement facile à utiliser et vous permettra une plus grande rapidité de mouvement.
Keycraft
**
W3G Master vous permettra d'analyser différents replays. Une fois ouvert, le programme vous donnera des informations sur le nombres d'actions par minutes (apm), de la map, des joueurs et bien d'autres choses.
W3G Master
**
AWC : Advanced Warcraft Configurator vous permettra de mettre warcraft 3 à votre couleur. Il peut aussi vous modifier ou tout simplement récupérer votre clé cd.
AWC
Merci à wc3france.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
Vous êtes perdus dans tout le vocabulaire de warcraft 3? Vous vous demandez ce que veulent bien dire tous ces mots absurdes que l'on donne à des créatures bizarres. Aucun souci cette page est faite pour vous.
Commençons d'abord par les héros. Dans toutes les races ainsi que les héros neutres, on leur donne des petits surnoms (pas très recherchés je l'avoue) afin de faciliter les dialogues lors de différentes parties.
:: Héros orcs.
Blademaster (BM) = Maître-lame
Far Seer (FS) = Prophète
Tauren Chieftain (TC) = Chef Tauren
Shadow Hunter (SH) = Chasseur des ombres
:: Héros night elves.
Demon Hunter (DH) = Chasseur Démon
Keeper of the Grove (KotG) = Gardien du Bosquet
Priestess of the Moon (PotM) = Prêtresse de la nuit
Warden = Gardienne
:: Héros undeads
Dead Knight (DK) = Chevalier de la Mort
Dread Lord (DL) = Seigneur de l'effroi
Lich = La Liche
Crypt Lord (CL) = Seigneur des Cryptes
:: Héros humans
Mountain King (MK) = Roi de la montagne
BloodMage (BM) = Mage de Sang
Archmage (AM) = Archimage
Paladin (Pala) = Paladin
Passons maintenant aux unités des différentes races.
:: Unités des humains.
Foot = Abréviation de footman (VF : Fantassin) l'unité de mêlée de base chez nos amis humains
Rifle = Abréviation de rifleman (VF : Fusiller) unité de tir à distance de tier1
SP = Abréviation de SpellBreaker (VF : Briseur de sorts) caster de tier2
Knight = Chevalier, unité de mêlée disponible au tier3
WE = Water Elemental (VF : élémentaire d'eau) unité invoquée par l'archimage
:: Unités des orcs.
HH = Abréviation de HeadHunter (VF : Chasseur de têtes) l'unité de tir à distance tier1 des orcs
Cata = Désigne les demolishers (VF : Démolisseurs) unité de siège orc de tier2
Bats = Abréviation de Batrider (VF : Chevaucheur de chauve-souris) unité anti-air de tier2
:: Unités des elfes de la nuit.
Hunt = Abréviation de Huntress (VF : Chasseresse) l'unité de mêlée tier1 des elfes
MG = Désigne les Moutain Giants (VF : Géants de la montage) unité de mêlée elfe de tier2
DoTT = Abréviation de Druide of the talon (VF : druide corbeau) caster elfe de tier2
:: Unités des morts vivants.
Fiend = Abréviation de crypt fiend (VF : Démon des cryptes) l'unité de tir à distance tier1 des mort-vivants
Garg = Abréviation des Gargoyles (VF : Gargouilles) unité anti-air de tier2
Abo = Abréviation d'abomination (VF : Abomintation) unité de mêlée de tier3
Destro = Abréviation de destroyer (VF : Destructeur) anti-caster de tier3
:: Quelques mots abrégés...
Rax : Barracks : endroit où entrainer vos unités de base (caserne, etc)
antre : regroupement des bâtiments qui repoussent la limite de population
aow : ancient of war (ancien de la guerre) chez les elfs
aol : ancien of lord (ancien du savoir) chez les elfs
Peons : C?est le mot pour généraliser les paysans ou autres travailleurs/bâtisseurs qui récoltent les ressources.
Rush : Cela consiste à mener une attaque relativement tôt contre un adversaire avec les unités de base. Il nécessite donc de se hâter de produire les premières unités disponibles afin de les envoyer combattre sur les terres ennemies.
Trush : Abrévation de « Tower Rush ». Comme son nom l?indique, il s?agit d?un rush, certes, mais avec des tours. C?est à dire qu?à la place d?envoyer des troupes chez le joueur adverse, on utilise un, deux ou trois peons pour aller construire des tours autour, et pourquoi pas, dans la ville cible pour gêner l?adversaire.
UpKeep/Entretien : On va faire simple, pour après expliquer. Lorsque l?on dépasse 50 de population, les peons récoltent 30% d?or en moins. En gros lorsqu' ils font un voyage, ils prennent 10 d?or à la mine, mais n?en déposent que 7 à l?hôtel de ville. De même, le seuil 80 de population inflige une pénalité de 60%. Blizzard a instauré ce système pour pénaliser le « mass unit » ou « bourrinage ». En conséquence, un joueur qui va produire des unités bon marché en nombre et les envoyer bêtement sur l?adversaire sera pénalisé économiquement. Ce fonctionnement a également été créé afin de favoriser les joueurs qui ont été rasés et qui reconstruisent leur base. Ayant une faible population, leur économie fonctionne à plein régime le temps de la reconstruction.
Creeps : Vous savez que sur une carte donnée, nous ne sommes pas seul avec l?ennemi. Il y a des PNJ (personnage non joueur). Ce sont des monstres qui protègent un lieu : une mine, un bâtiment neutre, etc? Il y en a de toutes sortes, du Troll au Dragon en passant par l?Ogre. Ce sont de vraies unités avec des sorts et des niveaux dont la variété est très vaste (vous pouvez d'ailleurs contrôler certaines de ces unités "neutres" en les achetant dans un camp de mercenaires).
Caster : Ce terme désigne l'ensemble de tous les sorciers de warcraft III (docteur et shaman orc, druide corbeau, dryade, prêtre humain ou même banshee mort-vivante sont tous des caster)
AoE : Area of Effect, se dit des sorts et attaques affectant une zone.
:: Différentes actions du jeu et abréviations
Scout : Le fait de partir en reconnaissance, précisément pour lever le fog of war et ainsi se rendre dans la base de votre adversaire afin d'en étudier la stratégie
Focus : Action de concentrer le feu de ses unités sur une seule unité ou un seul héros afin de faire descendre ses points de vie le plus vite possible. Notez également la notion de Full Focus, cette fois lorsque TOUTES ou presque toutes les unités d'un joueur concentrent leur puissance de feu sur une unité ou un héros
Creepjack : Là encore une action recherchée et très efficace, dûe soit à la chance, soit à une bonne anticipation de l'un des joueurs, soit à un scout efficace. Il s'agit de surprendre son adversaire tandis qu'il creep afin de le mettre en difficultée (il doit alors affronter les creeps et l'armée adverse). Evidemment plus la puissance du creep augmente, plus le risque qu'entraine un creepjack est importante, c'est pourquoi il ne faut jamais creeper de grosses unités avant d'avoir vérifier que son adversaire ne rôde pas dans les parages!
Harass : Désigne l'action qui consiste à "harceler" son adversaire, soit avec son héros, soit avec certains types d'unités, le but étant de le gêner afin de l'obliger à rester constamment près de sa base principale pour protéger ses bâtiments et ses paysan
Circle/Surround : Action très répandue et recherchée qui consiste à encercler un héros ou une unité ennemie afin de lui interdire toute fuite et de le détruire, ou l'obliger à utiliser une grosse item (comme un bouclier d'invulnérabilité ou un parchemin de téléportation)
Nuke : Terme qui qualifie l'action d'attaquer une unité ou un héros ennemi grâce à l'un de ses sorts, ou même grâce à une combinaison (ou combo) de plusieurs sorts. Le "nuke" le plus célèbre du jeu est évidemment l'ancestrale Nova/Coil des joueurs morts-vivants qui depuis RoC fait frémir les héros ne disposant pas d'un grand nombre de hp...N'oublions toutefois pas le stormbolt du MK qui reste une référence, ainsi que l'entrée remarquée de la Warden qui depuis Frozen Throne est l'un des héros les plus meurtriers grâce à son sort de Shadow Strike
B1, B2, B3 : Désigne l'ensemble des Bases d'un joueur. Sa base principale étant sa "b1" on parle de sa "b2" lorsque l'on veut désigner son expand, et de b3 lorsqu'il en possède une seconde!
Fow : Fog of War (VF : Brouillard de guerre) désigne le voile gris qui recouvre le terrain où ne se trouvent aucunes de vos unités.
TP : Désigne le célèbre Parchemin de téléportation, l'item que possède tous les héros par défaut et qui permet à ce dernier de se téléporter dans la base de son choix, lui ainsi que toutes les unités l'entourant dans une large zone. Ce parchemin rend également le héros qui l'utilise invincible et est donc souvent utilisé par les joueurs en difficultées qui peuvent ainsi quitter la zone de combat sans prendre le risque d'essuyer de trop lourdes pertes
Xp : Abréviation d'expérience, ces fameux points que doivent accumuler les héros afin de grimper de niveau et de devenir de plus en plus puissant
Rax : Abréviation de "Barracks" ou caserne en français. Il s'agit du bâtiment de production d'unité de Tier1 pour les orcs et les humains
lvl : Level (VF : niveau du héros)
Hp : Healthpoint (VF : points de vie d'une unité ou d'un héros)
**
Le vocabulaire est tiré mot à mot du site warcraft 3 France (décrit à la page suivante). Le trouvant bien fait, je l'ai emprunté avec l'accord de kikoo-lol membre de ce site.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3
Warcraft 3 pour les nuls
:: Site traitant de warcraft 3
warcraft 3 france est un site plus que complet pour se tenir à jour sur les évènements wc3. De plus, le staff organise relativement souvent des tournois online suivis par des shoutcasts.
Vous pouvez aussi lire des articles et connaître le meilleur build order pour vos race. De plus, le staff vous propose des replays commentés plus qu'interessants lorsque l'on débute warcraft 3.
.site :: http://www.warcraft3france.com/
**
Sur ce site, vous pouvez retrouver quelques parties commentées et bien d'autres informations. La partie téléchargement fera sans aucun doute des heureux.
.site :: http://www.war3audio.net/
**
Site en anglais avec les habituelles parties commentées (en anglais) et des replays jamais vus. Beaucoup d'articles interessants viennent s'ajouter à cette référence de téléchargements de replays.
.site :: http://www.wcreplays.com/
**
Bienvenue sur un autre site pour télécharger des replays mais entièrement en français cette fois-ci. Tout aussi complet que wcreplays, les news en français se lisent avec plaisir.
.site :: http://www.replay-fr.com/
**
wgpower ne s'occupe pas seulement de warcraft 3. Bien que, la majorité du site y soit consacrée, celui-ci regroupe quelques news sur tous les jeux de stratégies. Une guide sur les différentes races et quelques conseils vous y attendent.
.site :: http://www.wgpower.net/
**
Site officiel en français du célèbre jeu warcraft 3.
.site :: http://www.blizzard.fr/
**
Voici encore un site plus que complet traitant de wc3. Encore une fois, il s'interesse à d'autres jeux bien que warcraft 3 y prenne le plus de place. Un vrai guide complet vous y attend ainsi que diverses astuces non négligeables.
.site :: http://warcraft3.judgehype.com/
**
Il est clair que je ne connais pas tous les très bons sites parlant de warcraft 3. Je vous invite donc à m'envoyer un pm afin que j'en rajoute.
Page 1 : Présentation du jeu
Page 2 : Elfs de la nuit
Page 3 : Orcs
Page 4 : Humains
Page 5 : Morts-vivants
Page 6 : Neutres, environnement et divers programmes utiles
Page 7 : Abréviations et vocabulaire warcraft 3
Page 8 : Sites traitant de wc3