Retour aux articles

Connaissez vous Fut with Apero ? Le plus gros site FIFA belge ! Interview.

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”

A l'approche de la fin de la 4e saison de la Proximus ePro League, nous avons rencontré Xavier Izzi, responsable de la plateforme "Fut with Apero", le plus gros média dédié à FIFA en Belgique.

Régulièrement nous vous présenterons des structures évoluant dans le monde de l'esport belge.

Alors que nous collaborons avec lui depuis de nombreux mois, notamment sur le projet Rocket Frites mais également sur des sujets dédiés à FIFA pour la DH eSport, nous avons souhaité vous présenter ce liégeois de 32 ans, Xavier Izzi, qui vit aujourd'hui pleinement de sa passion, à savoir FIFA. Il fait partie des rares belges à pouvoir vivre de l'esport. 

Interview

Pouvez vous vous présenter ? 

Je me prénomme Xavier et je suis le fondateur de FUT with Apero, le site de référence sur FIFA en Belgique. J' ai créé  ce site il y a quelques années déjà , en 2015. Oups , cela ne nous rajeunit pas. Je tâche de le faire évoluer de manière positive donc je garde le cap et j’essaye de tirer le meilleur de cette passion.

Celui-ci a été créé un peu par hasard. un peu de temps libre, une collègue qui crée un blog voyage, et je me suis  dit tiens,  pourquoi ne pas faire la même chose pour FIFA. C’est vrai qu’ au début je ne m’en occupais pas vraiment étant donné que j’étais employé, je ne disposais pas de beaucoup de temps libre. Puis malheureusement ou heureusement j’ai été en arrêt maladie durant près de 10 semaines. J’ai donc pu m’occuper pleinement de futwithapero.com

Au niveau du contenu c’est assez simple sur futwithapero.com, vous trouverez tout ce qui tourne autour du jeu FIFA ; dernière news, guide, tuto etc

Ce site te permet il de vivre de ta passion ? 

Le site web à commencé à me rapporter un peu lorsque j’ai monétisé la publicité sur celui-ci  comme tout un chacun peut  le faire. Petit à petit ma notoriété grandissant , différents clients sont venus à moi pour des prestations en tant que freelance. J’ai  beaucoup réfléchi , j’ai quitté mon emploi et me suis lancé en tant qu'indépendant Donc à l'heure actuelle je gagne ma vie en créant du contenu autour de FIFA et du foot de manière générale.
 

Quelles sont tes activités ? 

 Mes activités sont assez diverses et variées. De base, je m’occupe de mon site web et tout ce qui tourne autour (réseaux sociaux etc..). Mais à côté de cela, je commente des compétitions esport pour les principaux groupes média en Belgique comme Eleven Sports, Proximus pour n ‘en citer que deux.
Étant indépendant, il est également assez fréquent que je produise du contenu vidéo ou écrit pour différents clients que ce soit pour de l’esport ou du sport plus traditionnel.

 

Combien êtes vous au sein de votre staff ? 

Je suis seul  et indépendant , ce n’est pas toujours évident de tout gérer seul. Mais je suis  aussi seul maître à bord, responsable et libre de mes choix

Que ferais tu si FIFA venait à disparaître ?

Je ne sais pas encore, mais je pense beaucoup au futur . Je pense que soit je retournerai bosser dans le domaine pharmaceutique. Ce qui était mon environnement professionnel durant 7 ans avant de devenir indépendant, soit je me tournerai vers le jeu de football qui aura pris la suite de FIFA. Car je pense qu'il y aura toujours un jeu de football populaire sur lequel il sera possible de créer du contenu.

Selon toi que manque t'il dans FIFA en 2022 ?

C'est assez compliqué  car des nouveautés arrivent chaque saison et chacun a ses idées et son ressenti. Mais je pense surtout au “cross play” qui est prévu en théorie pour FIFA 2023. Donc il ne reste plus que quelques mois à attendre.

As tu des projets futurs ? 

Je pense comme beaucoup d'organisations ou de personnes,  continuer à grandir et d’essayer d’aller voir plus loin. J’ai actuellement un projet de refonte du site web en cours, des projets de vidéo avec différents joueurs pro de foot ainsi que l’écriture d’un ebook. Donc pas mal de chose sur le feu, mais il faut réussir à se fixer des priorités pour avancer et ne pas se disperser.

Que penses tu de la scène belge en 2022 ?

La scène belge est assez spéciale, pour moi , comme chaque scène en belgique elle n'est que trop peu développée. Il faut dire que ce soit en foot ou autre sport , les versions “esport” de ces disciplines ne sont pas encore très médiatisées.

 D'une part car les sociétés n'osent pas investir dans ce créneau, Il faut dire que le retour sur investissements est très faible à l'heure actuelle;  et d'autre part, l’environnement "non professionnel" des joueurs ne donne pas forcément envie aux marques ou sociétés de miser sur ce type de partenariat. Je pense que la scène doit gagner en maturité pour avancer.


Vous souhaitez en savoir d'avantage sur Fut with apero ?  Voici leurs réseaux sociaux et liens directs : 

Vous aussi vous souhaitez apparaître dans un article sur Lan-Area ? Rejoignez notre discord et faites vous connaître ! 

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be